Éponges, chiffons, aspirateurs, et bien plus encore! Mais combien d’outils pour le ménage utilisons-nous quotidiennement ? Mais que vous en ayez peu ou beaucoup, il y a une chose que vous ne devez jamais oublier : même ces outils se salissent tôt ou tard et donc, ils doivent être nettoyés.

1 – SERPILLIÈRE 

  • Normalement, les serpillières peuvent être lavés en machine, même à des températures moyennes / élevées. Mais si elles sont vraiment sales, elles doivent d’abord être mises à tremper.
  • Faites-les tremper dans de l’eau chaude et deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude pendant 1 ou 2 heures, puis rincez-les soigneusement à l’eau claire. Ensuite, étalez-les à l’air libre et laissez-les sécher parfaitement pour éviter l’apparition de mauvaises odeurs.

2 – ASPIRATEUR ET BALAI ÉLECTRIQUE

  • Enlevez l’embout à brosse du tube et retirez manuellement tous les résidus de poussière et de cheveux emprisonnés entre les fibres, en prenant soin de les aspirer avec le tube de l’aspirateur
  • Frottez ensuite les poils de la brosse avec une éponge imbibée de vinaigre blanc et laissez-la bien sécher. Vérifiez ensuite le sac. S’il est plein, remplacez-le. Nettoyez les filtres tous les 3 mois en les plongeant dans une solution composée d’eau, d’un verre de vinaigre blanc et de quelques gouttes de savon à vaisselle liquide.

3 – LES OUTILS DE DÉCOUPE

  • Le nettoyage des outils de découpe peut également se faire avec du vinaigre. En fin de travaux, il faut penser à dépoussiérer la scie par exemple.
  • Ensuite, elle peut être délicatement frottée avec une éponge imprégnée de vinaigre pour retrouver son état d’origine. Pour ce qui est du rangement, les outils de découpe doivent être placés à l’abri de l’humidité.

4 – BALAI ET PELLE À POUSSIÈRE

  • Secouez votre balai vigoureusement et éventuellement à l’extérieur de votre maison pour éliminer les résidus de poussière. Passez ensuite à travers les poils avec un peigne à dents larges et enfin lavez-le dans une solution de savon et d’eau
  • Mettez le balai à sécher à l’air libre, mais à l’envers, pour éviter que les poils ne se déforment. Pour nettoyer le manche, qui est généralement en plastique, un mélange d’eau et de savon neutre suffit. S’il est excessivement sale et encrassé, laissez trempez pendant quelques heures dans l’eau savonneuse.

5 – ÉPONGES

Crédit : astuces-express
  • Remplissez au 3/4 un bol d’un mélange à parts égales d’eau et de vinaigre blanc. Plongez-y votre éponge. Faites chauffer l’ensemble pendant 1 minute environ au four à micro-ondes. Votre éponge sera débarrassée des bactéries. Laissez bien refroidir l’éponge avant de l’utiliser.
  • Prudence en utilisant le micro-ondes, nous vous rappelons que l’éponge doit toujours être imbibée d’eau. En effet, les éponges sèches pourraient prendre feu !
  • N’oubliez pas de laisser refroidir complètement l’éponge avant de chercher à la récupérer dans votre micro-ondes pour éviter tout risque de brûlure.