otite est une inflammation de l’oreille très courante chez l’enfant comme chez l’adulte. Dans de nombreux cas, elle est totalement bénigne et se résorbe d’elle-même en quelques jours. Mais un traitement spécifique est parfois nécessaire, pour soulager la douleur plus rapidement et/ou pour prévenir des complications potentiellement sévères.
Comment on attrape une otite ?
Les principales causes de l’otite sont : Pour l’otite externe : une infection bactérienne ou virale, une allergie ou encore de l’eau qui reste dans l’oreille (suite à une baignade prolongée).
Les symptômes de l’otite moyenne aigüe chez l’adulte
  1. douleur pulsatile (rythmée par les battements du cœur) dans l’oreille, pouvant irradier jusque dans la tête.
  2. une sensation d’oreille bouchée, de baisse d’audition.
  3. parfois des bourdonnements d’oreille ou des sensations de vertiges.

Découvrez des remèdes naturelles pour se débarrasser des douleurs et des infections d’oreilles :

1 – DE L’HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE ASPIC POUR SOULAGER LES DOULEURS D’OREILLE

  • La lavande est appréciée entre autre pour ses vertus antivirales mais aussi calmantes.
  • Déposez 2 gouttes d’ huile essentielle de lavande aspic sur votre index puis massez le pourtour de l’oreille (lobe et derrière l’oreille) 2 a 3 fois par jour sur 5 jours.
  • Pour l’enfant utilisez 1 goutte 1 à  2 fois par jour.
  • Ne pas utiliser chez le nourrisson.

2 – L’AIL POUR COMBATTRE L’INFECTION

  • Véritable antibiotique naturel, l’ail est redoutable quand il s’agit de combattre les infections. Et pour cause, ses multiples vertus lui permettent de guérir de nombreux maux. Antifongique, antibactérien et antimicrobien, l’ail est le remède idéal pour traiter l’otite. De préférence, optez pour de l’ail bio car il contient plus de soufre, principal composant de ses constituants antiseptiques.
    .adsbygoogle || []).push({});
  • Mode d’emploi : Préparez du jus d’ail en mettant des gousses d’ail à cuire. La vapeur va faciliter l’extraction du jus. Faites couler 3 gouttes dans l’oreille douloureuse. Vous pouvez également utiliser de l’huile d’ail pure en laissant pénétrer quelques minutes pour une meilleure efficacité.

3 – APAISER UNE OTITE AVEC DES OIGNONS

  • Commencez par couper un oignon frais en le débitant en petits morceaux. Comptez une cuillère à soupe pour traiter une oreille. Faites cuire l’oignon à la poêle. Attention : n’ajoutez surtout pas de corps gras qui pourrait provoquer des brûlures ! Laissez revenir 2 minutes environ.
  • L’oignon est prêt à être appliqué lorsqu’il vous pique les yeux. Placez l’oignon au centre d’un morceau de tissu et pliez. Assurez-vous qu’il n’y a pas plus d’une épaisseur de tissu entre l’oignon et l’oreille de votre enfant. Faites un essai sur vous-même : les oreilles sont en effet plus sensibles que les mains ! Appliquez-le ensuite sur l’oreille de votre enfant, pendant 30 minutes au moins.

4 – LE CHAUD ET LE FROID POUR SOULAGER LES DOULEURS AU NIVEAU DE L’OREILLE

Crédit Photo : IsraelValley
  • Allongé sur le côté, posez une bouillotte remplie d’eau bien chaude ou un coussin chauffant sur l’oreille. Vous pouvez aussi utiliser une serviette imbibée d’eau chaude. La chaleur soulage en stimulant la circulation vers l’oreille et en diminuant la pression.
  • Le sèche-cheveux constitue une autre source de chaleur. Réglez la chaleur au minimum et maintenez l’appareil à 15-20 cm du pavillon en dirigeant le flux d’air vers l’intérieur de l’oreille.
  • Pour limiter l’inflammation dans une oreille déjà douloureuse, essayez cette astuce et voyez si elle vous soulage: enfilez des chaussettes en coton très froides (après les avoir fait tremper dans de l’eau glacée et les avoir essorées) tout en appliquant simultanément une compresse chaude et humide sur l’oreille douloureuse.
  • Offrez-vous un chili bien épicé ou une soupe bien relevée. En fluidifiant le mucus, les épices facilitent le drainage de l’oreille et soulagent la pression.