Crédit : thealternativedaily

De nombreuses études ont montré que les fruits et légumes frais pouvaient contenir une grande quantité de pesticides ainsi que certains métaux lourds (comme le mercure).

Nous vous proposons aujourd’hui 4 astuces simples à réaliser à la maison pour nettoyer tous vos fruits et légumes des pesticides.

1 – EXTRAIT DE PAMPLEMOUSSE ET BICARBONATE DE SOUDE

Crédit : madame.lefigaro

Mélangez 20 gouttes d’extrait de graines de pamplemousse avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, une tasse de vinaigre et une tasse d’eau. Mélangez et versez le mélange dans un spray. Vaporisez vos fruits et légumes avant de les consommer.

2 – DU GROS SEL ET DE L’EAU

Crédit : fnac

Le gros sel est lui aussi efficace pour enlever la plupart des résidus chimiques qui apparaissent à la surface des fruits et légumes.

Remplissez une bassine avec 1L d’eau et 4 cuillères à soupe de gros sel, puis mélangez. Frottez les fruits et légumes dans ce mélange, et laissez-les tremper 20 minutes. Rincez-les à l’eau claire et séchez-les.

3 – LE BICARBONATE DE SOUDE

Plongez les fruits ou les légumes que vous allez consommer dans une bassine remplie d’eau dans laquelle vous venez de diluer une à deux cuillères de bicarbonate de soude. Frottez les fruits ou légumes avec vos mains (ou une brosse à dents à poils doux) de façon énergique, mais sans les abîmer. Laissez agir une ou deux minutes, rincez-les. Ils sont prêts à être consommés.

.adsbygoogle || []).push({});

4 – VINAIGRE BLANC OU VINAIGRE DE CIDRE

Beaucoup moins cher que le vinaigre de cidre, le vinaigre blanc a une odeur qui peut ne pas plaire, même si elle disparaît en séchant. L’un comme l’autre sont très efficaces pour venir à bout des pesticides sur vos fruits et légumes. Bonus pour les épinards et la laitue, qui font partie des légumes les plus contaminés : le vinaigre, comme le citron, permet également de supprimer les limaces et autres insectes qu’on retrouve parfois sur les feuilles. Comptez un verre de vinaigre ou de jus de citron (20 cl) pour 2 litres d’eau, afin d’obtenir une dilution à 10%.