Crédit : cnz

Mieux vaut ne pas être trop scrupuleux écologiquement quand on recherche un déo dans le commerce. Évitons encore plus de parler de ces fichus perturbateurs endocriniens dont les multinationales et les grosses sociétés nous bombardent … marre de tous ces ingrédients cracra et besoin d’authenticité, de simplicité et de naturel.

C’est pour cette raison, que j’ai essayé de fabriquer mon propre déodorant et je suis tellement excité de pouvoir enfin partager avec vous la recette :

Ingrédients

  • 15 g d’huile d’amande ou autre huile légère
  • 3 g de BTMS ou autre émulsifiant à sa dose recommandée
  • 2 g de ricinoléate de zinc
  • 70 g d’eau distillée
  • 5 g de glycérine
  • 1 g de zinc PCA ou plus, selon les besoins pour l’efficacité
  • 3 g Leucidal ou autre conservateur à la dose recommandée
  • 1 g d’huiles essentielles en option, pour le parfum

Instruction

  1. Pesez l’huile d’amande, le ricinoléate de zinc et le BTMS dans un insert de double chaudière ou un récipient de type similaire pour fondre sur une double chaudière.
  2. Faire fondre le BTMS et le ricinoléate de zinc et mélanger avec l’huile jusqu’à ce que tous les ingrédients soient complètement combinés.
  3. Séparément, pesez l’eau, la glycérine et le zinc PCA. (Si vous trouvez que vous avez besoin d’un déodorant plus efficace, vous pouvez ajouter plus de 1 g de zinc PCA, mais cela peut rendre le déodorant plus irritant pour certaines personnes. J’utilise environ 1,5 g pour moi et 1 g pour mon mari.)
  4. Faites chauffer les ingrédients de l’eau au bain-marie jusqu’à ce qu’ils soient complètement dissous. Idéalement, vous obtiendrez les ingrédients de l’eau et de l’huile autour de 70º-75ºC / 160º-170ºF avant de les combiner.
  5. Ajouter le mélange d’huile chaude au mélange d’eau chaude et mélanger doucement.
  6. Pendant que le mélange refroidit, continuez de remuer de temps en temps. Si le mélange ne semble pas bien émulsionner, vous pouvez utiliser l’aide d’un mélangeur à immersion. J’ai en fait un mousseur à lait que j’utilise souvent pour mélanger des lots plus petits. Le seul inconvénient de l’utilisation d’un mousseur à lait est qu’il a tendance à faire de la mousse, mais avec ce type de lotions légères, il devrait se déposer assez rapidement une fois que vous avez arrêté de mélanger.
    .adsbygoogle || []).push({});
  7. Une fois l’émulsion refroidie, vous pouvez ajouter des huiles essentielles pour le parfum. J’aime utiliser un mélange d’huiles de lavande et d’agrumes ou des huiles à base de plantes comme le romarin pour les déodorants.
  8. Ajoutez votre conservateur. Selon le conservateur que vous utilisez, vous devrez peut-être tester le pH, puis ajuster le pH en ajoutant de l’acide lactique pour obtenir votre mélange de déodorants dans la bonne plage pour votre conservateur particulier. Ajoutez la quantité recommandée pour votre conservateur. (Cette recette représente environ 100 g, alors ajoutez un gramme pour chaque pourcentage nécessaire. Donc, par exemple, si votre conservateur demande une utilisation à 1%, ajoutez 1 g.)
  9. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’autres ingrédients actifs que vous aimez. Quelques gouttes de vitamine E ou de D-panthénol sont d’excellents ajouts facultatifs à ce déodorant.
  10. Mélanger tous les ingrédients et verser le mélange dans un distributeur à rouleau. Si vous ne trouvez pas un rouleau de taille décente sur un distributeur de déodorant, vous pouvez réutiliser un ancien.
  11. Assurez-vous de le démonter et de nettoyer entièrement toutes ses parties. J’aime également donner un rinçage final à toutes les pièces dans de l’alcool dénaturé ou à friction.
  12. Bouchez votre déodorant et il est prêt à l’emploi.