Crédit : express

Il y existe une série d’ingrédients que nous avons souvent à la maison, ou que nous pouvons trouver facilement, et qui nous aide à garder les WC propres même dans les cas où s’accumule la saleté, ou qu’il y a de l’eau très dure (qui laisse des traces évidentes de calcaire) ce qui ne fait qu’empirer les choses.

Pour les taches de calcaire et d’urine qui sont souvent présentes sur les sanitaires, il est nécessaire de recourir à des solutions ayant une composante acide. Pour cela, les substances les plus utiles sont :

1 – NETTOYER LA CUVETTE DES TOILETTES AU BICARBONATE

Décidément le bicarbonate sait tout faire à la maison.

  1. Versez ½ verre de bicarbonate de soude au fond des toilettes.
  2. Rajoutez ½ verre de vinaigre blanc. Aussitôt ce mélange se met à mousser, c’est normal, inoffensif pour vous, mais radical pour désincruster la saleté incrustée au fond des toilettes.
  3. Laissez agir au moins 30 minutes puis décollez les résidus avec la brosse. Recommencez si nécessaire et laissez agir toute une nuit si vos toilettes sont vraiment encrassées.

2 – UTILISER DU VINAIGRE BLANC POUR NETTOYER DES TOILETTES

Crédit : francebleu

Désincrustant, détartrant, anti-tarte, anti-moisissures et anti-odeurs (entre autres, les vertus nettoyantes du vinaigre blanc ne sont plus à prouver !), le vinaigre blanc est sans nul doute LE produit à avoir dans les placards de votre cuisine pour tout nettoyer et faire briller dans la maison. Naturel et très peu onéreux, c’est l’un des produits phares du nettoyage économique et écologique, utilisé par nos grand-mères depuis des dizaines d’années pour faire le ménage de manière efficace et sans utiliser de produits chimiques.

Voici donc comment procéder pour nettoyer vos WC avec du vinaigre blanc :

  1. Commencez par faire chauffer du vinaigre blanc dans une casserole, puis une fois qu’il est chaud, retirez la casserole du feu et rajoutez une poignée de gros sel.
  2. Ensuite, étalez généreusement cette préparation sur les parois de vos toilettes entartrées, et laissez poser toute la nuit.
  3. Le lendemain matin, grattez les éventuels résidus avec une spatule. Vos toilettes devraient désormais être éclatantes de propreté. Cerise sur le gâteau : le vinaigre blanc est également idéal pour entretenir les canalisations et empêcher les remontées d’odeurs désagréables. C’est ce qui s’appelle faire d’une pierre deux coups !

3 – LE COCA COLA

Crédit : lapensinemutine.eklablog

Les boissons gazeuses comme le Coca Cola contiennen de l’acide phosphorique, qui est efficace pour éliminer les dépôts minéraux et dégraisser les surfaces des toilettes.

4 – CRISTAUX DE SOUDE

Crédit : grands-meres

Les cristaux de soude sont aussi particulièrement efficaces pour lutter contre le calcaire dans les toilettes et détartrer le fond de la cuvette très entartrée.

Comment faire :

  1. Faites bouillir 1 litre d’eau.
  2. Enfilez des gants avant de manipuler les cristaux de soude.
  3. Dans une bassine, mettez 3 cuillères à soupe de cristaux de soude et versez l’eau bouillante dans la bassine.
  4. Mélangez bien avec la cuillère.
  5. Versez le mélange directement dans les WC.
  6. Laissez agir au moins 15 min.
  7. Puis, passez un coup de brosse au fond de la cuvette.
  8. Tirez la chasse d’eau.