Crédit : mojerecepty

Des serviettes de toilette aussi douces que celles d’un grand hôtel, vous en rêvez aussi chez vous… Mais vous vous posez toujours ces questions : comment font-ils ? Qu’est-ce qu’ils mettent dans leur lessive… ? Pourtant, ce n’est pas aussi si difficile que vous l’imaginez. Avec quelques astuces de grand-mère, vous pourrez profiter vous aussi d’une serviette plus moelleuse que jamais à la sortie de votre douche.

1 – CAMOMILLE

Crédit : futura-sciences

Si la camomille est un très bon moyen de se relaxer quand elle est consommée comme tisane, sachez qu’elle sert aussi à rendre vos serviettes plus douces que jamais et ce, de façon tout à fait naturelle.

Faites bouillir 1 litre d’eau, puis laissez infuser un sachet de camomille dedans, tout à fait le même que celui que vous utilisez pour vos tisanes ! Une fois que le tout aura refroidi, versez l’infusion dans une bassine d’eau et faites-y tremper vos serviettes. Laissez-les mariner dans le liquide pendant une quinzaine de minutes avant de les essorer et de les étendre. Ne les exposez pas directement à la chaleur du soleil. Vous verrez à quel point elles seront douces et agréables au toucher !

2 – NE SURCHARGEZ PAS LE TAMBOUR

Credit : deco

Si le tambour est trop rempli, la friction des serviettes entre elles dans la machine vient abimer les fibres textiles.

3 – RÉDUISEZ LE TEMPS DE SÉCHAGE DU SÈCHE-LINGE

Crédit : amizone

Les séchages répétés peuvent user le tissu des serviettes et les rendre plus rêches. Pour éviter cela, réglez votre sèche-linge sur une température plus basse et une vitesse plus lente. Il est aussi conseillé d’alterner entre un séchage sur étendoir et un séchage au sèche-linge. Vous pouvez faire sécher partiellement les serviettes sur un étendoir avant de les rafraîchir avec un petit coup de sèche-linge. Si vous n’avez pas de sèche-linge, secouez vos serviettes pour faire gonfler les fibres, avant de les mettre sur l’étendoir.

4 – UTILISEZ DU VINAIGRE BLANC À LA PLACE DE L’ASSOUPLISSANT

Crédit : santeplusmag

C’est paradoxal, mais à long terme, les adoucissants rendent vos serviettes plus rêches et moins douces ! En effet, ils contiennent du silicone, ce qui forme une pellicule autour des fibres et empêche l’absorption de l’eau.

Au lieu de cela, utilisez du vinaigre blanc pour rendre vos serviettes plus douces. Et c’est aussi valable pour vos serviettes de plage.

Le vinaigre blanc permet d’éliminer les résidus de savon qui rendent les serviettes rêches. Ainsi, elles retrouvent leur douceur et leur pouvoir d’absorption.

Toutes les 6 semaines environ, faites un cycle avec 250 ml de vinaigre blanc et sans détergent. Puis, faites un second cycle avec 150 g de bicarbonate.

5 – L’ALOE VERA

Crédit : lalibre

Cette plante succulente est connue pour ses nombreuses vertus aussi bien dermatologiques que culinaires. Mais saviez-vous que l’aloe vera permet également de garder la douceur de votre linge ? Il suffit de tremper pendant deux heures votre serviette de bain dans un bac d’eau et de gel d’aloe vera. Pour un litre d’eau, comptez une cuillerée de gel.

6 – NON À LA CHALEUR

Crédit : journalacces

Les serviettes semblent être le candidat idéal pour le lavage, le rinçage et le séchage les plus chauds, mais Barton Brass, président de la Turkish Towel Co., a déclaré au Post que c’est un non-non. «La chaleur est probablement la pire chose à faire avec une serviette dans le linge», déclare Brass. «Le coton lui-même est un matériau très doux, à base de cellulose, et si vous le brûlez ou le faites cuire, il va s’aplatir et il ne redeviendra jamais doux.