Crédit : ohmymag

Le citron est un super aliment facile à incorporer à de nombreux plats grâce à sa saveur acidulée, mais ce n’est pas tout : il a également de nombreux bienfaits pour la santé.

1 – AIDE À LA DIGESTION

Le jus de citron aide la digestion en facilitant l’élimination des toxines dans le tube digestif, mais ce n’est pas tout. Il aide aussi à diminuer les problèmes de digestion, comme les brûlures d’estomac, les rots et les ballonnements.

2 – LA PERTE DE POIDS

L’eau citronnée vous aidera à maintenir un poids moyen, en régulant votre taux de sucre sanguin. La pectine contenue dans l’eau de citron peut aussi lutter contre les petites faims, ce qui vous fera manger moins tout au long de la journée.

3 – PROTECTION DU SYSTÈME CARDIOVASCULAIRE

Le citron est un fruit hors du commun, qui se distingue par son goût acide et sa belle couleur jaune. Mais ce que l’on sait moins, c’est qu’il agit en faveur de notre santé cardiovasculaire. Le citron contient de la vitamine C et des antioxydants, qui sont très bénéfiques pour notre santé cardiaque. Ensemble, ces éléments contribuent à maintenir l’élasticité des parois de notre système sanguin. Ces actions luttent contre l’apparition du cholestérol, des hémorroïdes, des varices, de l’hypertension artérielle et de l’artériosclérose.

Certaines études ont permis de démontrer que des apports réguliers en flavonoïdes issus d’agrumes (et donc, du citron) étaient directement liés à une diminution des risques de développement de maladies cardiovasculaires (Update on uses and properties of citrus flavonoids: new findings in anticancer, cardiovascular, and anti-inflammatory activity, Benavente-Garcia O, Castillo J. J.Agric.Food.Chem). Ainsi, les antioxydants permettent de prévenir l’oxydation du mauvais cholestérol, de réduire l’agrégation des plaquettes sanguines et d’améliorer la vasodilatation coronarienne.

4 – POUR LES CALCULS RÉNAUX

On a tendance à oublier cet avantage de l’utilisation du citron. Les citrons contiennent du potassium qui augmente les citrates dans les urines, et de cette façon, empêche la formation de l’oxalate, et débusque les calculs rénaux.

5 – DONNE UN COUP DE POUCE À VOTRE SYSTÈME IMMUNITAIRE

Crédit : dlsciences

La vitamine C, c’est comme les câbles de démarrage de notre système immunitaire et le citron en est rempli. Le niveau de vitamine C dans votre système est l’une des premières choses à dégringoler quand vous êtes stressé. C’est pour cette raison que les spécialistes recommandent de prendre de la vitamine C en plus, pendant les jours particulièrement stressants. Un bon jus de citron pressé et vous faites le plein de vitamine C !

6 – IL ATTÉNUE LES CRISES DE GOUTTE

Crédit : astucesdegrandmere

Les antioxydants du citron n’agissent pas seulement sur votre peau. Ils réduisent l’inflammation générale du corps.

Il arrive que votre corps produise tellement d’acide urique que des cristaux se forment autour de vos articulations. Ce problème apparaît aussi lorsque vos reins ne parviennent pas à filtrer l’acide urique. C’est alors que vos articulations deviennent chaudes, gonflées et douloureuses (c’est l’inflammation). C’est une forme d’arthrose qu’on appelle « la goutte ».

Le Dr Sarah Brewer explique :

« Les citrons sont une bonne source de vitamine C, qui aide à réduire vos niveaux d’acide urique pour prévenir les crises de goutte. »

« Une étude sur 1380 professionnels de santé (hommes) a montré que ceux qui avaient les meilleurs apports en vitamine C avaient le moins d’acide urique. » [2] [3]

Le citron stimule la formation de carbonates de calcium qui permettent de neutraliser les acides en excès. C’est ainsi que le citron facilite l’évacuation de l’acide urique par l’urine.

7 – L’EAU CITRONNÉE VOUS ÉVITE DE TOMBER MALADE

La vitamine C – que l’on trouve dans les agrumes comme le citron –, donne un coup de pouce à notre système immunitaire (nous vous en dirons plus sur la vitamine C plus loin). Mais, l’un des avantages de l’eau citronnée est d’aider à prévenir les infections.

«Il est certain que l’environnement acide dans l’estomac sert de barrière et décourage les pathogènes de s’installer et de causer des maladies, observe la Dre Roxanne B. Sukol, de la Cleveland Clinic. L’ingestion d’aliments très acides, y compris le jus de citron, contribue à créer un environnement acide.» Selon la Cleveland Clinic, les produits chimiques contenus dans le citron, connus sous le nom de phytonutriments, ont des propriétés antioxydantes qui peuvent aussi aider à protéger l’organisme contre les maladies.