https://www.ohmymag.com/cuisine/voici-pourquoi-il-ne-faut-pas-jeter-l-eau-de-cuisson-des-pates_art131641.html

Parmi les choses qu’il est possible de réutiliser dans une maison, il y a les eaux de cuisson.

Celles des légumes, des pommes de terre, du riz, des œufs ou des pâtes, possèdent des propriétés particulières qu’il est utile de connaitre pour réaliser des économies, et tout simplement pour mieux consommer, sans gaspillage.

1 – L’EAU DE CUISSON DES ŒUFS

Elle contient une grande quantité de nutriments qui enrichissent la terre et nourrissent les plantes. Elle peut donc être utilisée comme eau d’arrosage

2 – L’EAU DE CUISSON DES PÂTES

Tout comme l’eau de cuisson des pommes de terre, elle peut être utilisée en tant que désherbant naturel.

Elle a des propriétés détachantes et peut être utilisée pour nettoyer l’évier, la gazinière…

3 – L’EAU DE CUISSON DU RIZ

Crédit : santeplusmag

Très utile pour adoucir et faire briller leur chevelure. Pour cela, on verse l’eau de cuisson refroidie sur le cheveu préalablement lavé, on laisse agir quelques minutes puis on rince à l’eau claire. Recommandée aussi dans les diarrhées.


4 – L’EAU DE CUISSON DES HARICOTS BLANCS

L’eau de cuisson des haricots blancs serait un excellent détachant. Hubert en a fait l’expérience. Il a cuit des haricots dans de l’eau non salée. Ensuite, il a fait des taches sur du linge : une de tomates, une de chocolat et une de graisse. La dernière étape consistait à frotter la tache avec le jus et laver ensuite normalement. Résultats ? Pour les taches de sauce tomates, ce n’est pas concluent. Mais, surtout, cela demande un travail important. Vous devez tremper les haricots pendant près de 12 heures et les cuire pendant une heure ! Hubert déconseille de faire des haricots juste pour enlever une tache.

Il faut avoir une eau de cuisson sous la main sinon ça ne sert à rien. Il a néanmoins une autre astuce naturelle pour réaliser un détachant maison : mélanger vinaigre, sel, bicarbonate, citron, savon noir et terre de Sommière.

5 – L’EAU DE CUISSON DES POMMES DE TERRE

Crédit : cuisineaz

L’eau de cuisson des pommes de terre est utilisée comme désherbant. Plutôt que de jeter l’eau de cuisson de vos pâtes, riz ou pommes de terre, récupérez-la pour la verser sur les herbes indésirables. L’eau brûle la racine de la plante ou de l’herbe indésirable. Il suffit de la verser au bas des plantes.