Crédit : labelleadresse

Pourquoi mon évier ou ma douche sentent mauvais ? D’où provient cette affreuse odeur qui vous prend aux tripes lorsque vous rentrez dans votre cuisine ou votre salle de bains ? Il s’agit certainement d’un retour de vos canalisations de douche, de lavabo, d’évier ou encore de machine à laver. Il se peut que l’odeur soit encore plus forte quand il pleut…

Quelles sont les causes des mauvaises odeurs venant des canalisations de la maison ? Comment enlever l’odeur nauséabonde de la tuyauterie ? Quelles sont les remèdes naturels contre une canalisation qui pue ?

1 – MÉTHODE À PRÉPARER UN MÉLANGE DE VINAIGRE BLANC PARFUMÉ AUX AGRUMES 

Crédit : consommonssainement
  • Mélangez 800 ml de vinaigre blanc, 400 ml d’eau et des écorces de citron, d’orange ou de clémentine dans un grand récipient. Laissez macérer à l’abri de la lumière durant 2 à 3 semaines.
    .adsbygoogle || []).push({});
  • Filtrez ensuite le mélange et mettez-le dans un flacon vaporisateur à utiliser au nettoyage de la cuisine. La solution tiendra un mois. Si vous voulez la conserver plus longtemps, mélangez uniquement le vinaigre avec les écorces de fruit, et ajoutez-y un tiers d’eau juste avant de l’utiliser. C’est une recette super facile, super économique et tout à fait écologique !

2 – DU MARC À CAFÉ

  • Avis aux buveurs de café : ne jetez plus le marc à la poubelle, recyclez-le et jetez-le dans vos canalisations. Les propriétés abrasives du café récurent les impuretés incrustées sur les conduits et peuvent même déboucher un évier ou déboucher vos canalisations. Laissez agir quelques heures. Résultat : plus de mauvaises odeurs !
    .adsbygoogle || []).push({});
  • Bon à savoir : attention toutefois à ne pas jeter le marc plus d’une fois par semaine dans vos canalisations, au risque de créer un bouchon.

3 – DU BICARBONATE DE SOUDE

Crédit : labelleadresse

Versez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, une cuillère à soupe de gros sel et deux cuillères à soupe de vinaigre blanc dans les canalisations. Laissez agir quelques heures puis ajoutez un litre d’eau bouillante. Les mauvaises odeurs seront neutralisées !

4 – DE L’HUILE

Crédit : blog.homegate

Les mauvaises odeurs qui remontent des canalisations indiquent souvent qu’il n’y a plus d’eau dans les siphons. La solution : versez une petite cuillère à café d’huile dans les canalisations qui sentent le plus, cela empêche l’eau de s’évaporer et de refouler. Pensez à cette astuce lorsque vous vous absentez !