Crédit : bien-etre-au-naturel

Romarin, ciboulette, curcuma, poivre, thym, cannelle… pas toujours facile de s’y retrouver ! Aromatiser ses mets en les agrémentant de saveurs douces, épicées ou encore anisées, c’est un plus indéniable pour sublimer vos recettes. Seulement voilà, encore faut-il les marier avec les bons aromates. Sans oublier les bienfaits indéniables de ces derniers sur notre santé… Voyons ensemble comment parfumer vos plats en choisissant soigneusement vos herbes aromatiques et épices.

1 – LE CURCUMA

Autre épice jaune orangé, le curcuma possède un parfum musqué. Il se marie aux sauces, viandes blanches et aux poissons, mais également aux légumes comme le chou-fleur. A l’origine le safran des Indes (surnom donné à l’épice) est une plante herbacée originaire du sud de l’Asie. Réduit en poudre, il fait parti des principaux ingrédients du cari. Plante médicinale reconnue et utilisée depuis des siècles, l’épice est fortement utilisé en médecine ayurvédique ou traditionnelle chinoise. Le curcuma est reconnu pour ses bienfaits sur la santé, dont on en dénombre jusqu’à 600.

Il purifie également l’organisme, stimule la digestion et augmente la sécrétion biliaire. L’aromate a des vertus anti-inflammatoires. Il attenue les douleurs dues à l’arthrose, les lumbagos, les rhumatismes. Il protège de nombreux organes comme le foie, l’estomac, le pancréas, les reins et les intestins. Plus le curcuma possède de la curcumine, plus ses propriétés médicinales seront importantes.

2 – LE THYM

Le petit goût citronné du thym se marie sans problème avec la volaille et la ratatouille. Il stimule de manière significative l’organisme et constitue un antispasmodique puissant. A n’utiliser qu’en petites quantités pour les femmes enceintes et les jeunes enfants.

3 – LE POIVRE

Crédit : toutvert

Autre incontournable en cuisine, le poivre. Qu’il soit blanc, noir, vert ou rose, il apporte du piquant et de la chaleur aux plats. L’intensité du poivre varie d’une variété à l’autre et c’est le poivre noir qui est le plus piquant.

On l’ajoute souvent en finition sur les plats, au même titre que la fleur de sel, mais on peut aussi l’utiliser dans les marinades ou pour aromatiser les sauces. On le retrouve vendu en grains entiers ou moulus. C’est quand il est fraichement moulu que le poivre est à son meilleur. Moulu, il est préférable de l’ajouter en fin de cuisson pour éviter qu’il ne devienne trop amer.

4 – LA MENTHE

Au tour de la menthe, atout fraîcheur de l’été ! L’origine de son nom est déjà intéressante : Perséphone, jalouse de l’amour de son mari Hadès pour la nymphe Myntha, transforme cette dernière en une petite plante parfumée. Hadès va alors piétiner la campagne pour que pousse son ancien amour…

La minute nutrition : La menthe est bonne pour la digestion. Ses propriétés antioxydantes préviendraient également certains cancers.

Et en cuisine ?

Que vous cuisiniez une recette sucrée ou salée, la menthe est l’herbe aromatique à avoir sous le coude. Dans vos salades de fruits, mojitos, taboulés… C’est simple, elle sait tout faire ! Mention spéciale pour son utilisation en salade, accompagnée de crevettes, de concombre et d’un peu d’orange. Une recette assurément fraîche et estivale ! Si vous souhaitez obtenir un goût plus intense, privilégiez la menthe poivrée.

5 – LE ROMARIN

C’est l’herbe aromatique qui rappelle la Provence et le bruit des cigales. Elle se caractérise par un très large éventail d’utilisations culinaires diverses et variées : viandes, poissons, plats, mais aussi limonades, jus détox, crèmes glacées…  Le romarin est un très bon moyen de parfumer et de décorer une recette classique.

6 – LA CANNELLE

La cannelle est l’écorce intérieure du cannelier de Ceylan. Connue depuis l’antiquité, c’est une des saveurs emblématiques de l’hiver. Elle est fortement parfumée et son goût est doux. Cette épice est en occident traditionnellement associée à la pomme ou à l’orange (tarte, compote, salade…). Dans le commerce, on la trouve sous forme de poudre ou sous forme de bâtonnets. Ces derniers servent aussi à décorer les plats ou à accompagner les boissons chaudes (thé, chocolat chaud…).

7 – LE CUMIN

Son fort arôme demande un dosage modéré. S’il parfume votre pain et votre fromage, il sera également excellent pour la préparation de vos purées de pommes de terre ou encore vos poissons grillés.

8 – LE PERSIL

Crédit : jardiner-malin

Le persil plat est l’une des vedettes de cette famille : en bouquet ou persillade, il ornera vos omelettes, vos crudités, vos viandes et poissons ! En branche, il apportera une touche finale de décoration à vos assiettes.

9 – LE BASILIC

Rien de tel que le basilic pour rehausser vos plats. Facile à cultiver, le basilic aime beaucoup le soleil et nécessite peu d’arrosage. Il est source de fer et de vitamines K. Le basilic est très apprécié dans les pays méditerranéens et surtout en Italie. Pas mal de plats comme les pizzas, les tartes salées ou les pâtes en sont parfumées. Mais savez-vous que le basilic n’a pas son pareil pour agrémenter vos desserts. Ajoutez quelques feuilles dans vos glaces ou sorbets ou dans vos soupes de fraises pour des saveurs très originales.

Pour conserver le basilic, lavez les feuilles et séchez-les avec du papier absorbant. Disposez-les dans un pot en verre, ajoutez du sel pour recouvrir les feuilles. Recouvrez-les feuilles avec de l’huile d’olive et conservez votre pot au réfrigérateur. Il se conserve plusieurs mois.

10 – CIBOULETTE

Son goût agréable, subtile et frais, et son intense couleur verte en font incontestablement une des stars des herbes aromatiques. On l’utilise aussi bien dans des recettes froides (salades, crudités…), que chaudes (pour parfumer une omelette, une quiche, une soupe…). La ciboulette est une herbe condimentaire que l’on retrouve notamment dans la célèbre sauce tartare, dans les marinades ou en papillotes.

11 – LE LAURIER

Crédit : excelsiormag

Le laurier est une plante particulièrement indiquée en cas de problèmes digestifs et de troubles rhumatismaux. Il apaise les douleurs et soulage les infections dentaires ou urinaires. Ses propriétés antiseptiques et bactéricides font de cette plante un remède naturel qui peut compléter le traitement de la grippe, de la toux ou de la bronchite. Grâce à ses feuilles parfumées, le laurier sauce s’invite dans les marinades, les sauces et les courts-bouillons. Grande star des bouquets garnis, cette plante apporte un arôme particulier à vos plats de pomme de terre, de soupes, de viandes ou de ratatouille.