Crédit : femmeactuelle
Aujourd’hui, le four à micro-ondes fait partie de notre quotidien. Cependant, malgré des années d’utilisation, certains d’entre nous font encore des erreurs en l’utilisant. Découverte de celles à éviter.

1 – NE JAMAIS LE LAVER

Même si vous êtes consciencieuse, le micro-ondes se salit et vous réchauffez les salissures à chaque fois. Notre solution pour nettoyer votre micro-ondes : mette un bol d’eau avec un jus de citron, faites chauffer quelques minutes, jusqu’à ce que de la vapeur d’eau se dépose sur les parois. Laissez tiédir, puis passez une éponge pour enlever toute l’humidité et les salissures qui vont avec.

2 – VOUS FAITES RÉCHAUFFER DES ŒUFS DURS

Ne réchauffez jamais au grand jamais des œufs durs dans leur coquille ! Vous risqueriez de le voir exploser, ce qui causerait une forte déflagration et tapisserait l’intérieur de votre micro-ondes de minuscules bouts de coquille et d’œuf malodorant. Pelez l’œuf et réchauffez-le doucement.

3 – VOUS FAITES CHAUFFER DANS DES CONTENANTS DE PLASTIQUE 

À moins que le contenant porte la mention «adapté au micro-ondes», ne faites ça. Beaucoup de contenants de plastique contiennent des produits chimiques (dont le BPA), qui pourraient s’infiltrer dans votre nourriture pendant la cuisson. Or, selon des études, ces substances sont liées à des problèmes tels que le diabète, la stérilité et les maladies cardiaques.

4 – FAIRE BOUILLIR DE L’EAU

Si vous faites bouillir de l’eau dans le micro-ondes, les bulles ne vont pas se former. En effet, elles ont besoin d’entrer en contact avec une surface rugueuse pour s’accrocher. Pour faire bouillir de l’eau, ajoutez une brochette ou une baguette en bois dans le bocal pour que les bulles puissent se former.

.adsbygoogle || []).push({});

5 – DÉCONGELER DE LA VIANDE

Il y a plein d’astuces géniales pour décongeler la viande, mais au micro-ondes, c’est une opération délicate, car très souvent la viande commence à précuire, elle devient dure comme de la semelle, beurk. Pareil pour les aliments délicats, comme des crevettes ou les noix de pétoncles qui deviennent caoutchouteuses si vous les passez au micro-ondes.

6 – ON Y MET PARFOIS DU MÉTAL SANS LE SAVOIR

Le métal est proscrit dans les fours à micro-ondes : ce constat est généralement connu et globalement respecté. On ne mettra jamais une fourchette ou un plat métallique au micro-ondes, et pourtant, il peut arriver que des arcs électriques apparaissent au moment de la cuisson d’un plat !

Parmi les raisons à cela, on peut citer un oubli de papier aluminium, même infime, au-dessus ou même dans un plat préparé. Mais ce qu’on ignore le plus souvent, c’est que les décorations de certains plats et assiettes peuvent contenir du métal : une bordure couleur or ou argent, un motif brillant… cela suffit à créer de petits éclairs dans votre four à micro-ondes.

Lorsque vous constatez ce type d’effet, il est important d’arrêter tout de suite la cuisson, de sortir le plat du four, et de tâcher de comprendre quelle est la raison de cette réaction pour écarter une défaillance éventuelle du four. Lors de vos cuissons au micro-ondes, essayer d’opter pour un plat le plus neutre possible : pyrex, verre, céramique… les choix ne manquent pas pour éviter toute mauvaise surprise.

7 – RÉCHAUFFER LES PIZZAS ET AUTRES PÂTES

Vous pensiez vous régaler d’une bonne pizza croustillante ? Et bien c’est raté ! En effet le micro-ondes a tendance à ramollir les pâtes !