Crédit : santeplusmag

Le bicarbonate de sodium (également appelé bicarbonate de soude) est utilisé pour cuisiner, nettoyer, jardiner… Son efficacité est telle qu’il peut être utilisé quasiment pour tout ! C’est également un produit écologique et surtout un produit à tout petit prix. Vous le connaissez de nom, mais savez-vous vraiment comment l’utiliser ?

1 – DÉSINFECTE LES TOILETTES

Crédit : mojerecepty

Le bicarbonate de soude agit comme un très bon désinfectant pour les toilettes. Il suffit d’en verser 2 cuillères à soupe dans le fond de la cuvette et sur les parois, d’ajouter ensuite du vinaigre blanc pour un meilleur résultat, et de laisser agir le plus longtemps possible.

2 – SOULAGEMENT DES COUPS DE SOLEIL

Crédit : lapresse

En cas de coup de soleil, vous pouvez heureusement apaiser les rougeurs et l’inflammation de façon toute naturelle avec le bicarbonate de soude. Prenez un bain tiède auquel vous aurez ajouté 2 tasses de bicarbonate de soude. Vous pouvez également mélanger du bicarbonate de soude à votre lotion corporelle préférée pour calmer un coup de soleil.

3 – DÉSINFECTER UNE BROSSE À DENTS

Une ou deux fois par semaine, faites tremper vos brosses à dents toute la nuit dans une solution composée de 1⁄4 tasse de bicarbonate de sodium pour 1⁄4 tasse d’eau.

Rincez avec soin.

4 – DÉSODORISER VOS POUBELLES

Les poubelles peuvent rapidement sentir mauvais. Un peu de bicarbonate au fond de votre poubelle peut empêcher cela.

5 – UN DÉSODORISANT POUR LE RÉFRIGÉRATEUR

Crédit : mangeonsbien

Une tasse, trois à six cuillères à soupe de bicarbonate de soude, et l’on pose le tout sur l’une des étagères de son frigo, de préférence celle du haut. Il en neutralisera les odeurs. On le remue une fois de temps en temps et on le change tous les mois.

.adsbygoogle || []).push({});

6 – NETTOIE LA CAFETIÈRE

Crédit : autour-du-cafe

Tout comme le décrassage de la machine à laver, vous pouvez utiliser du bicarbonate pour votre cafetière. Ajoutez 45 g de bicarbonate à 1 litre d’eau. Remplissez la verseuse en verre de votre cafetière de ce mélange. Pour un effet optimal, laissez agir 1 nuit entière.

7 – NETTOIE LE CANAPÉ

Crédit : astucesdegrandmere

Votre canapé ne sent plus le propre et le frais ? Versez un petit peu de bicarbonate entre les coussins pour l’assainir en 1 ou 2 jours. Puis, passez l’aspirateur pour absorber les restes de poudre.

8 – UN ALLIÉ DES DENTS BLANCHES

Crédit : santeplusmag

On peut mélanger un peu de bicarbonate de soude avec de l’eau afin d’obtenir une pâte et l’utiliser à l’aide de sa brosse à dents après le brossage traditionnel au dentifrice. Mais attention, pas plus d’une fois tous les dix jours pour ne pas abîmer l’émail. On rince abondamment.

9 – DÉBLOQUER LE DRAIN

Crédit : mojerecepty

Au lieu des produits chimiques forts, on peut utiliser ½ tasse de bicarbonate de soude avec ½ tasse de vinaigre blanc. Couvrir le drain avec un bouchon rapidement parce que ça va bouillonner! On peut répéter plusieurs fois, puis rincer avec une bonne quantité d’eau bouillante (toute la bouilloire).

10 – NETTOYER VOTRE SOL

Crédit : santeplusmag

De l’eau chaude, du bicarbonate de soude et de l’huile essentielle de citron pour des sols propres et qui sentent bons

11 – NETTOYER LES ALIMENTS

Credit : astuces-express

On n’est jamais trop prudent en matière d’hygiène alimentaire. Lavez fruits et légumes à l’eau froide additionnée de 2 à 3 cuillerées à soupe de bicarbonate de sodium. Le bicarbonate élimine les impuretés de l’eau du robinet. Ou bien versez un peu de bicarbonate sur une brosse ou une éponge humide et frottez-en les aliments puis rincez-les soigneusement.

12 – COMME REMÈDE CONTRE LES TROUBLES DIGESTIFS

Crédit : doctissimo

Au lieu d’aller acheter des comprimés antiacide, c’est tout aussi efficace de dissoudre ½ c. à thé de bicarbonate de soude dans un verre d’eau tiède, puis de boire ce mélange. Ça fonctionne contre les brûlements d’estomac, les indigestions, le reflux, les ballonnements et les gaz.

13 – BAIN DE PIEDS

Crédit : internationalnews

Créez votre propre bain de pieds en ajoutant 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude à 1 litre d’eau tiède et y baigner les pieds pendant 15 minutes. Ce bain de bicarbonate de soude éliminera les bactéries ainsi que les odeurs et aidera à prévenir la formation de champignons.

14 – LAVE ET DÉTACHE LE LINGE

Crédit : amizone

Le bicarbonate de soude peut être utilisé pour le nettoyage et le trempage du linge. Son action contre le calcaire présent dans l’eau donne au linge de la douceur et de la souplesse. Utilisez-le en complément de votre lessive habituelle (moitié lessive, moitié bicarbonate de soude). Ce produit a aussi l’avantage d’agir comme un détachant. Dilué dans de l’eau et conservé dans un flacon spray, il sera toujours à portée de main pour vaporiser les taches de graisse, de fruits ou encore de vin avant le passage du linge en machine.