Crédit : pour-mieux-apprendre

Aujourd’hui, je vous montre comment nettoyer et garder votre cabine de douche impeccable sans effort. Car on le sait tous, la salle de bain, et particulièrement la douche, sont des pièces qui se salissent vite. Entre le calcaire, l’humidité, les résidus de savon et autres, la douche s’encrasse inévitablement.

1 – NETTOYAGE DU BAC À DOUCHE

Crédit : Bricozor

Commençons par le bac à douche. En plus du calcaire, il faut aussi agir pour le blanchir. Pour cela, vous pouvez réaliser une émulsion DIY avec du vinaigre blanc, du bicarbonate et du jus de citron. Vaporisez ce détergent naturel sur le bac à douche, y compris dans les interstices, et nettoyez-le avec une éponge abrasive. Laissez agir pendant une dizaine de minutes, rincez et séchez.

2 – VITRE DE LA CABINE DE DOUCHE

Crédit : magplusbeaute

Que les parois de votre cabine de douche soient en plastique ou en verre, la méthode de nettoyage est la même. La première chose à faire est d’éviter la formation de calcaire. C’est en effet le premier ennemi de la transparence du verre. Les gouttes d’eau laissent un résidu qui, après quelques utilisations, rend le verre opaque. En plus d’essuyer régulièrement le verre, pour le nettoyage proprement dit, mettez 2 volumes de vinaigre blanc et 1 volume d’eau tiède dans un vaporisateur. Vaporisez le mélange sur les parois de la cabine de douche et frottez avec une éponge non abrasive. Rincez et séchez avec la brosse à raclette ou un chiffon en microfibre. En cas de calcaire tenace, faites une pâte avec du bicarbonate de soude et du vinaigre et frottez-la sur la zone à traiter. Frottez doucement car le bicarbonate de soude est légèrement abrasif et pourrait rayer la surface. Laisser agir et rincer. Toujours sécher avec un chiffon microfibre pour un effet brillant. Pour éliminer les résidus de savon, un remède infaillible est celui composé d’alcool dénaturé, de vinaigre blanc et d’eau chaude. Vaporisez-le sur les murs de la cabine de douche pour la faire briller en un rien de temps.

3 – NETTOYAGE DU POMMEAU POUR ÉVITER L’ACCUMULATION DE CALCAIRE

Crédit : leguidemaison

Lorsque vous nettoyez la pomme de douche, n’oubliez pas les résidus de calcaire. Par conséquent, l’eau sort difficilement et on peut oublier le jet de douche vivifiant. Faites tremper la pomme de douche dans de l’eau chaude et du vinaigre pendant une heure et rincez-la soigneusement. En cas de calcaire incrusté, ou pour un nettoyage en profondeur une fois par mois, versez le vinaigre dans un grand sac en plastique, idéalement un sac de congélation : utilisez suffisamment de vinaigre pour couvrir la pomme de douche. Fermez le sac en plastique avec un élastique et laissez-le tremper toute la nuit. Ensuite, ouvrez le robinet à fond pendant quelques minutes pour éliminer les résidus de vinaigre. Si certains trous restent fermés, utilisez une aiguille pour les ouvrir.

4 – NETTOYEZ LES JOINTS D’ÉTANCHÉITÉ AVEC DE L’EAU OXYGÉNÉE

Crédit : mojerecepty

Au bout d’un certain temps, les joints de douche commencent fatalement à noircir. Et rien de plus désagréable que de voir ces joints avec des taches d’humidité noires, vous n’êtes pas d’accord ? Et bien pour s’en débarrasser sans effort, faites ceci. Sur une vieille brosse à dents, mettez du dentifrice antitartre et de l’eau oxygénée en petite quantité. Passez la brosse à dents (ou une brosse spéciale carrelage) sur les joints salis et rincez après lavage. Les joints redeviennent d’une blancheur éclatante. Et pour encore plus d’efficacité, vous pouvez aussi ajouter du bicarbonate de soude au mélange.