Crédit : astucesdegrandmere

Vous avez un sol en lino à la maison ? Envie de le décrasser et de le faire briller facilement ? Vous êtes au bon endroit ! Il existe une méthode simple et efficace pour nettoyer et faire briller le lino. Et tout cela, de manière naturelle, sans utiliser de produits chimiques.

Quels produits ménagers pour nettoyer votre sol en lino ?

Le lino est un revêtement de sol réputé pour être très facile à nettoyer, car très résistant : s’il n’est pas très sale, vous pouvez tout à fait envisager de le nettoyer à l’eau additionnée d’un peu de vinaigre blanc, ou même de javel sans risque de l’abîmer ou de le décolorer. Si votre sol est en lino naturel, n’hésitez pas à privilégier des produits nettoyants au pH neutre histoire de l’agresser le moins possible.

Si votre lino a été très sali, vous pouvez éventuellement ajouter un peu de savon noir à l’eau de votre serpillère. Le savon noir rendra votre linoléum tout propre, et en plus, il le fera briller.

Par contre, prenez toujours bien garde à n’utiliser qu’un minimum d’eau lorsque vous nettoyez votre sol en vinyle ou en lino, étant donné que ces derniers sont sujets à la moisissure.

Et voilà ! Votre lino est totalement décrassé et brille comme au premier jour.

Fini les sols ternes à la maison ! Votre lino est brillant comme au premier jour. Et pas besoin d’acheter de produit spécial pour les décaper.

Prendre soin d’un sol en lino au quotidien

Pour entretenir un sol en lino, quelques conseils vont vous faciliter la vie. Tout d’abord, pour le nettoyage léger du lino, dépoussiérez votre sol à l’aide d’un balai ou d’un aspirateur avant de le nettoyer à l’éponge ou à la serpillière. Pensez à essorer la serpillière avant de commencer, car le lino et l’eau ne font pas bon ménage !

.adsbygoogle || []).push({});

Vous avez l’habitude de porter des talons ? Alors adoptez ce réflexe : déposez vos talons (en particulier vos talons aiguille) à l’entrée de la pièce pour éviter de marcher sur un sol en lino avec. Les talons peuvent en effet facilement abîmer les sols en plastique.

S’ils n’en possèdent pas déjà, veillez à coller des protections en feutre sous les pieds de vos meubles afin qu’ils ne rayent pas votre sol en lino.

Enfin, installez un paillasson à l’entrée de chez vous : cela fera partir les poussières, les petits cailloux et la terre qui pourraient rayer le lino !