Crédit : astucesdegrandmere

Vous l’avez certainement constaté : quelques jours seulement après avoir changé de draps, on aimerait retrouver la bonne odeur du linge frais et leur douceur. Mais des millions de particules microscopiques ont eu le temps de se développer et partagent désormais leurs nuits en notre compagnie.

Ne pas changer ses draps : quels sont les risques ?

« Une personne peut transpirer plus d’un litre par nuit, voire plus si elle est trop couverte », explique le docteur Tierno. Et ne pas changer ses draps à temps peut être risqué pour la santé. Les voies respiratoires sont menacées et si vous êtes allergique ou asthmatique, cela peut exacerber les symptômes. Si vous ne présentez aucune allergie, vous pourriez en développer une parce que vous êtes constamment confronté aux acariens. Et pour certaines personnes, la présence d’acariens peut déclencher toux, éternuements et picotement des yeux. Des symptômes particulièrement dérangeants pendant le sommeil. Alors, à vos machines!

A quelle fréquence faut-il laver sa couette et ses oreillers ?

Car a priori, ils sont protégés par les draps et taies d’oreiller, mais pas complètement non plus. Pour vous faire une idée, une étude datant de 2005 analysant les spores de champignons sur 10 oreillers utilisés depuis 1 an et demi à 20 ans a révélé que chacun d’entre eux comportait 4 à 16 espèces différentes de champignons. Yerk.

Il faut donc laver ses couettes et oreillers régulièrement. Mais pas toujours évident car selon la taille de la couette ou encore sa composition, un lavage peut nécessiter une intervention professionnelle. Quoi qu’il en soit, laver sa couette et ses oreillers tous les trimestres serait la fréquence idéale.

.adsbygoogle || []).push({});

S’ils ne vont pas en machine, vous pouvez espacer d’un mois pour des raisons pratiques et budgétaires.

À quelle fréquence laver son linge de bain ?

  • La règle de base est : si le linge est mouillé, il faut le changer. Si vous utilisez un gant pour faire votre toilette par exemple, changez-le après chaque utilisation.
  • Les essuie-mains peuvent être nettoyés tous les deux jours, les draps de bain toutes les 4 utilisations maximum à condition de les faire sécher correctement après chaque bain.
  • En revanche, un lavage hebdomadaire suffit pour les tapis de bain sujets à l’humidité et piétinés par toute la famille.
  • Bon à savoir : en cas de maladie contagieuse comme la grippe, il est recommandé de laver le linge de lit et de bain tous les jours pour éviter les risques de contamination.