Crédit : doctissimo

La vitamine C, qu’on appelle aussi acide ascorbique, est un élément essentiel pour rester en bonne santé. Cet acide organique n’est pas synthétisé par l’organisme, c’est pourquoi il est nécessaire de l’intégrer via son alimentation. Il est généralement recommandé un apport quotidien de 93 mg de vitamine C, pour les hommes comme pour les femmes.

Il existe des fruits que l’on connaît bien, et d’autres, plus exotiques ! C’est le cas du litchi ou de la mangue qui peuvent se consommer même en hiver. N’hésitez pas à varier les fruits que vous consommez pour non seulement avoir votre apport quotidien en vitamine C mais aussi profiter d’autres bienfaits que vous ne trouverez que dans certains fruits.

1 – LA PAPAYE

Ce fruit contient une enzyme digestive naturelle appelée la papaïne. Elle participe à la dissolution des aliments, en particulier des protéines. Riche en vitamine C, la papaye a également pour effet d’embellir le teint. Une demi-papaye suffit à combler nos besoins journaliers en vitamine C. C’est l’un des fruits content le plus de vitamine C.

2 – LE KIWI

Petit mais très costaud, le kiwi est réputé pour sa teneur en vitamine C. Un fruit moyen de 75 g en contiendra 70 mg, soit sensiblement la recommandation quotidienne de l’AFSSA. Pour être tranquille, il suffit donc de manger un kiwi par jour. Attention à bien les choisir : ils sont souvent durs comme de la pierre dans le commerce et murissent péniblement.

3 – LA GOYAVE

Crédit : cuisine.toutcomment

La goyave et sa saveur acidulée, trop absente de nos assiettes en Europe, est un véritable régal… et un trésor pour notre santé ! La goyave est un produit exotique qui propose des apports nutritionnels très intéressants, et même essentiels. En effet, la goyave surclasse la plupart des agrumes en ce qui concerne la teneur en vitamine C. C’est notamment la peau de la goyave qui est gorgée d’antioxydants (7). Alors, n’hésitez pas à croquer ce fruit à pleines dents. Ou à en faire de délicieux jus !

.adsbygoogle || []).push({});

En plus de l’acide ascorbique, la goyave possède également de la vitamine A, qui présente aussi des propriétés antioxydantes. À ce titre, le fruit tropical aide à réduire le taux de cholestérol et à lutter contre les effets néfastes des radicaux libres. Ce fruit est utilisé dans la médecine traditionnelle pour ses propriétés nutritionnelles et thérapeutiques exceptionnelles. Mais il est avant tout une source de vitamine C incroyable, qui nous fait profiter facilement de tous les bienfaits de ce précieux nutriment.

4 – LA FRAISE

Crédit : dieteplaisir

Pour 100 g de fraise, on obtient plus de 67, 4 mg de vitamine C. Pour les préparer, on vous conseille de bien les laver avant. Ensuite, vous pourrez simplement les mélanger avec d’autres fruits, du fromage blanc ou simplement avec un peu de sucre. Un autre avantage des fraises est leur faible apport calorique.

5 – L’ORANGE

C’est le fruit le plus associé à la vitamine C. Pourtant l’orange n’est pas celui qui en contient le plus. Un fruit de 200 g en a approximativement 110 mg. C’est beaucoup. On la consomme le plus souvent sous forme de jus mais les nutritionnistes recommandent de la manger en la croquant pour profiter de ses fibres.

6 – LA CERISE 

Crédit : cellublue

C’est le fruit rouge le plus gourmand ! Il est plus sucré que les autres et donc plus calorique. Mais il permet surtout de couvrir nos besoins en vitamine C, 100 grammes couvrent 20% de nos besoins journaliers.