Crédit : pagesjaunes

Personne n’aime nettoyer la salle de bains, mais la tâche devient bien moins fastidieuse si on le fait régulièrement. Il existe des astuces permettant de garder vos sols, murs, la douche et les toilettes impeccablement propres.

1 – NETTOYER LES MIROIRS ET LES VITRES

Crédit : merciplus

Plusieurs astuces de grand-mère existent pour nettoyer et enlever les traces sur les miroirs et les vitres de la salle de bain. La première consiste à mouiller ces supports et à les frotter avec du papier journal. L’autre astuce nécessite l’utilisation d’un mélange d’eau et de vinaigre blanc, de liquide vaisselle ou de jus de citron. Aspergez vos miroirs et vitres de l’un de ces mélanges, nettoyez avec une éponge et essuyez avec un chiffon propre.

2 – UTILISEZ DU BICARBONATE ET DU VINAIGRE BLANC POUR BLANCHIR LES JOINTS DE CARRELAGE

Crédit : santeplusmag

Pour blanchir les joints de carrelage qui ont noirci, pas besoin de produits chimiques super agressifs comme l’eau de Javel. Pour un blanc éclatant, il suffit d’appliquer un mélange de bicarbonate et de vinaigre, puis de frotter avec une vieille brosse à dents ou une brosse spéciale joints.

L’avantage, c’est que le bicarbonate et le vinaigre ne représentent aucun danger pour la santé de vos enfants. Alors, n’hésitez pas à les recruter pour vous filer un coup de main !

3 – NETTOYEZ LA POMME À DOUCHE EN PROFONDEUR

Crédit : recette2mamie-papi

Voilà une astuce tout particulièrement facile à mettre en oeuvre. Vous l’avez surement déjà deviné, l’ingrédient principal, c’est le vinaigre ! Si on le retrouve dans presque tous les produits d’entretien artisanaux, c’est qu’il y a une raison : il est particulièrement efficace ! Donc, pour vous débarrasser de ce vilain calcaire qui envahit votre pomme à douche, plongez celle-ci dans un sac en plastique remplit de vinaigre, fixez le sac avec des élastiques, et laissez poser au moins une heure. Enlevez le sac, faites couler l’eau une minute ou deux, puis essuyez avec un chiffon. Vous allez être surpris par la différence – et vous ne serez plus jamais en panne de vinaigre !

4 – ENTRETENIR LES CANALISATIONS DE LA SALLE DE BAINS

Crédit : labelleadresse

Des mauvaises odeurs remontent parfois depuis les canalisations de la salle de bains. Cela est dû à l’accumulation de la saleté dans les tuyaux d’évacuation. Le vinaigre blanc est parfait pour éliminer les mauvaises odeurs des canalisations. Pour ce faire :

  • Verser du vinaigre blanc dans un bol.
  • Ajouter 2 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude.
  • Ajouter le jus d’un citron.
  • Verser le mélange dans la canalisation.
  • Attendre quelques minutes, puis verser de l’eau chaude pour rincer.

L’odeur désagréable devrait disparaître. Il est recommandé de procéder à cette astuce une fois par mois en guise de prévention.

5 – LAVER LE RIDEAU DE DOUCHE

Crédit : astucesdegrandmere

Le rideau de douche est très exposé au calcaire et à l’humidité. Il se tache facilement et a tendance à noircir à cause de moisissures. Vous pouvez lui rendre sa jeunesse tout simplement avec de l’eau mélangée à du savon. Décrochez votre rideau et frottez-le avec une éponge imbibée de ce mélange. S’il est très taché, vous pouvez aussi le frotter à l’aide d’une brosse avec du vinaigre blanc pour, entre autres, faire disparaître les moisissures. Passez-le ensuite à la machine à laver le linge à 30 degrés.

6 – NETTOYEZ LE LAVABO ET LA ROBINETTERIE

Crédit : conseils-entretien

En mélangeant de l’eau, du vinaigre blanc et trois cuillères à café de bicarbonate vous obtenez un produit parfait pour nettoyer votre lavabo. L’éponge imbibée de ce mélange éliminera facilement les traces indésirables.

En ce qui concerne la robinetterie, il suffit de prendre un récipient (bol ou tasse à café), et d’y mettre du vinaigre blanc. Chauffez-le environ 30 secondes au micro-ondes puis versez le tout sur un chiffon. Vos robinets seront comme neufs ! Vous pouvez également mettre du vinaigre blanc dans un pulvérisateur afin de cibler davantage les zones à traiter.