Crédit : beautecherie

Fortement appréciée en aromathérapie en raison de sa propriété tonifiante et stimulante sur le plan physique et psychique, l’huile essentielle de Cannelle nous réserve bien plus de bienfaits pour le bien-être et même pour la beauté. Elle fait partie des élixirs naturels extrêmement riches en actifs anti-infectieux lui permettant de combattre les micro-organismes néfastes pour la santé. Longtemps utilisée à des buts curatifs notamment dans la médecine chinoise, l’huile essentielle de Cannelle ne cesse d’élargir ses champs d’action en commençant par la parfumerie et désormais elle se retrouve dans de nombreux cosmétiques.

La cannelle est l’une des épices qui devraient faire partie de votre alimentation quotidienne. Des études révèlent qu’elle montre des effets positifs dans de nombreuses maladies, comme le diabète, la gastrite, ainsi qu’avec l’excès de cholestérol.

  • Infections fongiques – selon l’Institut National de la Santé et de l’Excellence des Soins en Grande-Bretagne, la cannelle contient des ingrédients qui traitent facilement les infections fongiques.
  • Diabète – la cannelle améliore le taux de glucose et de lipides chez les patients atteints de diabète de type 2.
  • Maladie d’Alzheimer – des scientifiques de l’université de Tel-Aviv ont constaté que la cannelle contribue à la prévention de cette maladie. Selon eux, l’extrait de CEppT trouvé dans l’écorce de cannelle évite le développement de cette maladie.
  • VIH – une étude indienne montre que la cannelle est efficace avec certains types de VIH.
  • Sclérose en plaques – selon une étude du centre médical de l’université Rush aux Etats-Unis, la cannelle empêche le processus destructeur de la sclérose en plaques.
  • Réduit l’effet négatif des repas riches en calories – la cannelle réduit les effets négatifs qui se produisent après avoir mangé des aliments qui sont riches en calories et en graisses.

Comment préparer une huile thérapeutique à la cannelle ?

La préparation de cette huile médicinale est très simple et vous pouvez l’utiliser sans pour autant souffrir d’une affection en particulier.

Comme ses ingrédients se conservent longtemps, vous pouvez en préparer une certaine quantité pour l’ajouter dans votre trousse à pharmacie.

Et même si dans certains magasins herboristes et naturels, on en trouve prête à l’utilisation, la préparer soi-même garantit la qualité des ingrédients et un coût moins élevé.


Ingrédients

  • 12 bâtons de cannelle
  • 1 tasse d’huile d’olive extra vierge (200 g)
  • 1 récipient en verre hermétique

Préparation

  1. Mettez les bâtons de cannelle dans le récipient en verre et versez ensuite l’huile d’olive extra vierge.
  2. Assurez-vous que les bâtons sont bien recouverts par l’huile, puis fermez le récipient et stockez-le dans un endroit chaud.
  3. Laissez ensuite le produit se concentrer pendant deux ou trois semaines. Agitez-le néanmoins tous les jours pour que les extraits de la cannelle se mélangent bien à l’huile.
  4. Une fois le temps conseillé écoulé, séparez les restes de cannelle en utilisant une gaze ou un filtre.
  5. Enfin, versez le produit dans un récipient sombre et conservez le dans un lieu frais.