Crédit : astucesdegrandmere

Si vous êtes un.e adepte de la tasse de café au petit-dej ou après le repas, cet article devrait vous parler. Qui l’eût cru ? Le marc de café peut être en effet un très bon soin beauté, mais aussi un atout pour la maison et le jardin. Découvrez nos 12 astuces anti-gaspillage pour ne plus jeter votre café moulu.

1 – DONNER DU GOÛT À LA VIANDE

Nous savons tous que le café est incontournable au déjeuner mais qu’en est-il du souper? Lors de votre prochain repas, n’hésitez pas à frotter votre viande avec du marc de café pour une expérience gustative unique !

  • Grillez du marc de café sur un gril chaud pendant environ 30 secondes en le remuant souvent pour éviter qu’il brûle
  • Ajoutez votre marc de café « grillé » à d’autres épices
  • Frottez le mélange à votre steak
  • Laissez mariner pendant quelques heures dans le réfrigérateur
  • Conseil : ajoutez une cuillère à soupe de marc de café frais à vos marinades pour rendre la viande plus tendre et lui donner un goût fumé.

2 – DÉBOUCHER LES TUYAUX

Crédit : gratuit

Le marc de café empêche la formation de mauvaises odeurs et les dépôts de graisses, on l’utilise régulièrement en prévention pour éviter que les tuyaux ne se bouchent (une cuillerée à soupe de marc diluée dans un peu d’eau tiède suffit).

3 – ANTI-PUCE POUR ANIMAUX DE DOMESTIQUES

Les puces sont un problème courant chez les animaux domestiques, et leur traitement peut être coûteux et prendre du temps.

Heureusement, les puces ne semblent pas aimer le café, et vous pouvez considérer le marc de café comme un traitement naturel.

.adsbygoogle || []).push({});

Il suffit de frotter le marc sur le pelage de votre animal après le shampooing. Rincez-les ensuite et laissez votre animal sécher comme d’habitude.

Certains disent que cela peut aussi rendre le pelage de votre animal plus lisse et plus brillant, mais il n’existe que peu ou pas de recherches pour étayer ces affirmations.

4 – POUR UN BON COMPOST DE QUALITÉ ET BIEN RICHE

Crédit : buzz-ultra

Sachez que le marc de café est riche bons éléments nutritifs. Il est riche en potassium, en magnésium et en phosphore entre autres et qu’en plus d’être acide, il relâche du nitrogène en se dégradant. N’hésitez donc pas à l’ajouter au composteur pour le bien de vos plantations !

5 – NEUTRALISER LES ODEURS DU RÉFRIGÉRATEUR

Crédit : thehits

On a beau faire attention, une mauvaise odeur peut parfois s’installer pendant plusieurs jours dans notre réfrigérateur. Pour éviter cela, placez tout simplement un peu de marc à café dans un bol et calez-le au fond d’une des étagères pour éviter de le renverser. Remplacez-le toutes les deux semaines environ pour une efficacité optimale. Vous pouvez faire de même dans votre congélateur pour absorber d’éventuelles mauvaises odeurs.

6 – UNE TEINTURE POUR BOIS NATURELLE

Crédit : pinterest

Instructions

  1. Mélanger en proportions égales du marc de café, de l’eau et du vinaigre blanc.
  2. Laisser infuser le mélange pendant une heure.
  3. Appliquer avec un linge la teinture obtenue sur une surface en bois. Laisser le bois s’imprégner de la teinture, plus ou moins longtemps, en fonction de la teinte souhaitée, avant de rincer. C’est aussi un moyen d’estomper ou de faire disparaître des rayures.

7 – LE MARC DE CAFÉ COMME SOIN CAPILLAIRE NATUREL

Crédit : justesublime

Qui l’eût cru ? Le marc de café peut être un très bon soin capillaire !

  • Si vous avez les cheveux foncés, après votre shampooing habituel, frottez le marc de café sur les cheveux mouillés et rincez.
  • Ils seront d’une brillance étonnante ! Le marc de café permettrait également de prévenir l’apparition de pellicules. En revanche cette astuce n’est pas à tester pour les blondes !

8 – LUTTER CONTRE LES CERNES SOUS VOS YEUX

Crédit : astucesdegrandmere

Le marc de café est aussi un excellent moyen de lutter contre les cernes sous vos yeux. Tout comme le café qui vous donne un coup de fouet le matin, il peut aussi réveiller votre peau en diminuant les cernes et les gonflements sous les yeux.

Instructions

  1. Mélangez le marc de café et le fromage blanc.
  2. Ajoutez 5 gouttes de citron.
  3. Mélangez.
  4. Faites refroidir quelques heures dans le réfrigérateur.
  5. Étalez ensuite ce mélange en masque tout autour des yeux pendant un 1/4 d’heure.
  6. Enlevez ce masque contre les cernes avec du coton et de l’eau.

9 – LUTTER CONTRE LA CELLULITE

Pour jouer avec les propriétés exfoliantes du marc de café, il suffit d’un gommage 1 ou 2 fois par semaine. Pour ce faire, mélangez dans un bol 25 g de marc de café (2 c. à soupe environ) avec 1 c. à café d’huile d’amande douce et 2 c. à café de miel liquide. Sous la douche, appliquez le gommage sur la zone celluliteuse et massez circulairement en jouant avec les particules pendant 10 minutes environ. Puis rincez abondamment et terminez par un jet d’eau froide.

10 – LE MARC DE CAFÉ, UN DÉSODORISANT NATUREL

Crédit : youtube

Comme le citron, le marc de café est un excellent désodorisant naturel pour la maison.

Vous pouvez en mettre trois cuillères dans un petit bol que vous placerez dans le réfrigérateur afin d’absorber les odeurs de nourriture (bye bye ail et oignon !), mais également en verser au fond de votre poubelle afin d’en éliminer les odeurs tenaces. Autre astuce, frottez vos doigts avec un peu de marc de café après avoir cuisiné des aliments très odorants (tels que le poisson par exemple) : une fois rincées, vos mains seront vierges de toute mauvaise odeur !

11 – POUR LAVER LA VAISSELLE

Vous êtes à court de produit vaisselle ? Pas de panique ? Si vous ne saviez pas quoi faire de votre marc de café, celui-ci va vous dépanner. Souvent, vous avez l’habitude de laisser tremper vos palts colalnts et graisseux avec du produit vaisselle. Pensez à recycler votre marc de café et à le stocker dans une corbeille à proximité de l’évier pour un nettoyage écologique ! En effet il vient à bout de tout : cocottes, casseroles, faitouts, plats. Le principe ? Frottez vos plats avec du marc de café à mains nues ou à l’aide d’une éponge pour dégraisser et nettoyer. Et votre vaisselle sera impeccable.

12 – DÉSODORISER LA VOITURE

Pour profiter de la douce odeur du café où que vous soyez, rien de tel que le désodorisant voiture fait maison.

  1. Prenez une paire de bas et du marc de café.
  2. Pliez le bas.
  3. Remplissez le de marc de café.
  4. Attachez/ Refermez le bas