Crédit : santeplusmag

Pourquoi la porte du frigo se bloquer après la fermeture ?

Lorsque la porte du réfrigérateur s’ouvre et se ferme, une partie de l’air froid à l’intérieur de l’appareil est remplacée par une partie de l’air ambiant de l’extérieur. Celui-ci se refroidit à son tour et, selon la loi de Gay-Lussac, la pression d’une masse donnée de gaz est directement proportionnelle à sa température absolue, lorsque le volume est maintenu constant. Ainsi, le refroidissement du gaz provoque une diminution de la pression à l’intérieur de l’appareil, ce qui entraîne un vide partiel qui rend donc la porte plus difficile à ouvrir. Cependant, le congélateur n’est pas parfaitement étanche. Dès lors, l’air s’échappe lentement de l’extérieur et égalise la pression. Ainsi, après quelques minutes, la porte peut s’ouvrir plus facilement.

SOLUTION

  • Appuyez votre doigt dans l’intérieur d’un coin du joint de la porte pour atténuer l’effet ventouse et faciliter la réouverture de la porte juste après l’avoir fermée.
  • Attendez environ une minute avant de rouvrir la porte si elle vient d’être fermée
  • Évitez de fermer la porte trop violemment
  • Vérifiez que l’appareil est de niveau
  • Réglez les pieds au bas de l’appareil et vérifiez le niveau à l’aide d’un niveau à bulle
  • Vérifiez que les charnières ne sont pas endommagées et remplacez les pièces défectueuses si besoin
  • Faites appel à un centre de service après-vente agréé

Comment ramollir un joint de porte de frigo ?

Si vous constatez qu’ils sont plus rigides qu’à l’achat, vous pouvez tenter de les ramollir en les lavant à l’eau très chaude avec une pointe de javel. Cette action servira à assouplir vos joints tout en les décrassant. Un joint assouplie sera plus étanche.