Crédit : astucesdegrandmere

Pollution de l’air, port de chapeau ou de bonnet trop fréquent, changement brutal de température…. L’apparition de pellicules peut-être due à plusieurs facteurs. Elle survient après une agression du cuir chevelu, dont quelques particules se décollent. Il en existe deux types : les grasses (surproduction de sébum) et des sèches (dues à un cuir chevelu pas assez hydraté).

Voici quelques astuces de grand-mère pour les éliminer :

1 – LE CITRON

Credit : blogsanteplus

La solution se trouve encore une fois dans votre cuisine : le jus de citron ! Massez-vous le cuir chevelu avec 2 cuillères à soupe de jus de citron puis rincez.

Ensuite, remuez 1 cuillère à café dans 1 tasse d’eau et rincez-vous les cheveux avec ce mélange. Répétez ce soin tous les jours jusqu’à la disparition des pellicules. L’acidité du citron aide à équilibrer le pH de votre cuir chevelu et prévient la formation des pellicules.

2 – UN MASQUE PRÉ-SHAMPOING AU VINAIGRE DE CIDRE

Crédit : pleinevie

Il ne vous faut qu’un seul ingrédient pour cette recette anti-pelliculaire : du vinaigre de cidre. Environ 1h avant votre shampoing, massez votre cuir chevelu avec du vinaigre de cidre pur. Il faut laisser agir au minimum 30 minutes avant de vous laver les cheveux.

3 – LE MIEL

Utilisé comme médicament depuis des millénaires, le miel est reconnu comme un ingrédient émollient, humectant, cicatrisant et anti-microbien. Riche en protéines, vitamines, acides aminés et minéraux, cette substance douce apaise le cuir chevelu et aide à prévenir les infections : le miel est ainsi capable de contrôler la prolifération des microbes responsables des pellicules. On l’utilise en rinçage dilué dans de l’eau tiède (1/3 de miel + 2/3 d’eau) : on verse le mélange sur les cheveux, on masse pour faire pénétrer sur le cuir chevelu et les longueurs.

.adsbygoogle || []).push({});

4 – L’HUILE DE NOIX DE COCO

Ce produit miracle est très nourrissant pour les cheveux et permet de réduire la quantité de pellicules. Appliquez une petite quantité d’huile (liquide) sur votre cuir chevelu, massez et laissez agir le plus longtemps possible, entre 15 minutes et une nuit entière. Rincez abondamment, et faites plusieurs shampoings pour l’éliminer entièrement.

5 – DU BICARBONATE DE SOUDE

Crédit : justebien

Ce produit magique permet de faire disparaître vos pellicules. Ajoutez-en une cuillère à café à votre shampoing habituel. Appliquez et massez en douceur. Rincez.

6 – L’AIL

Les propriétés anti-fongiques de l’ail sont parfaites pour éliminer les bactéries causant des pellicules. Écrasez l’ail et frottez votre cuir chevelu avec. Pour éviter de garder l’odeur puissante de l’ail sur vos cheveux, il y a une astuce. Mélangez l’ail écrasé avec du miel et massez le cuir chevelu avant de les laver comme d’habitude avec votre shampoing.

7 – LE SEL

L’abrasivité du sel de table fait des merveilles lorsqu’il s’agit de déloger les pellicules avant le shampoing. Prenez une salière et saupoudrez un peu de sel sur votre cuir chevelu sec. Puis faites-le pénétrer dans vos cheveux en massant votre cuir chevelu. Vous vous débarrasserez ainsi des morceaux floconneux de peau sèche et et n’aurez plus qu’à laver au shampoing.