Crédit : santeplusmag

On adore passer du temps dans la salle de bain ! Mais avec toute l’humidité qui s’y accumule, nos joints de carrelage ont tendance à moisir rapidement et à afficher ce vilain aspect noirci. Heureusement, les astuces de grand-mère sont là pour nous aider !

1 – LE BLANC DE MEUDON

Crédit : jardinage.lemonde

Le blanc de Meudon, produit 100 % naturel issu de carrières situées à Meudon dans la région parisienne, est un incontournable de l’entretien naturel de la maison. Il est composé de particules de carbonate de calcium et se présente sous la forme d’une fine poudre blanche.

Pour l’utiliser, le blanc de Meudon doit être mélangé avec de l’eau tiède (5 cuillères à soupe d’eau pour 100 g de blanc de Meudon) pour devenir une sorte de pâte.

C’est cette pâte qu’il faut appliquer sur les joints de carrelage noircis et la laisser reposer pendant une heure. Ensuite, frottez vos joints et rincez-les à l’eau claire.

2 – LA PIERRE D’ARGILE POUR ENTRETENIR LES JOINTS

Crédit : aromatips

Ce produit naturel convient à tous les types de surfaces. N’étant pas agressif, il est souvent utilisé pour nettoyer, dégraisser et polir les surfaces sans les abîmer. Munissez-vous d’une éponge humide que vous frottez contre la pierre d’argile. Pour un nettoyage en profondeur, faites mousser le produit avant de l’appliquer. Utilisez ensuite cette éponge pour frotter les joints du carrelage avant de rincer à l’eau. Il ne vous reste plus qu’à contempler le résultat.

3 – DÉTARTRER LES JOINTS DE CARRELAGE AVEC DU VINAIGRE BLANC

Crédit : comment-economiser

Pour détartrer des joints de carrelage mural (ou de sol) pleins de tartre, votre meilleur allié sera le vinaigre blanc, connu pour ses propriétés anti-calcaire. Pour nettoyer votre carrelage au vinaigre blanc il faut :

  • Créer une solution composée de 2/3 de vinaigre blanc et d’une cuillère à soupe de liquide vaisselle.
  • Prendre une brosse à dents (si possible à poils durs) et trempez-la dans le mélange.
  • Frottez ensuite les joints sales avec cette mixture, dans le sens des carreaux.

L’action combinée du vinaigre blanc et du liquide vaisselle aura un pouvoir dégraissant et détartrant. Le mouvement imprégné par la brosse à dent va désincruster vos joints de carrelage en profondeur et ils seront comme neufs.

4 – LE SAVON NOIR

Crédit : comment-economiser

Les joints de carrelage qui présentent des dépôts gras tels que les joints du carrelage de douche où s’accumulent les résidus de savon peuvent avoir besoin d’un nettoyage avec un bon détergent.

Le cas échéant, il n’existe pas de meilleur produit que le savon noir. Choisissez-le de préférence sous forme liquide et diluez deux à quatre bouchon de produit dans un seau d’eau bien chaude. A l’aide d’une brosse à poils durs, nettoyez vos joints de carrelage en effectuant de grands mouvements circulaires. La crasse n’y résistera pas longtemps.

Après ce nettoyage, rincez bien la surface à l’eau claire puis laissez sécher ou raclez la surface si votre eau est particulièrement calcaire, pour éviter la formation de traces.

.adsbygoogle || []).push({});

5 – LE DENTIFRICE

Crédit : futura-sciences

La pâte dentifrice est un bon ingrédient pour nettoyer les joints de carrelage. Pour cela, il suffit d’en étaler sur une brosse, de frotter les joints et de rincer.

6 – BICARBONATE DE SOUDE

Crédit : mojerecepty

Avec le temps, vos joints de carrelage, au sol, comme au mur, se sont encrassés et sont devenus noirs. Pour les blanchir, il n’y a rien de plus efficace que le bicarbonate de soude. Pour cela, vous pouvez réaliser une pâte avec du bicarbonate et du jus de citron. A l’aide d’une brosse à dents, frottez la pâte contre vos joints sales, laissez poser, puis astiquez à fond et rincez. Vous pouvez aussi simplement le mélanger avec de l’eau (50% bicarbonate de soude et 50% eau), puis vaporiser la solution si elle est assez liquide ou l’étaler à l’aide d’une brosse. Laissez ensuite poser quelques minutes, puis frottez et rincez. Vos joints de carrelage redeviendront blancs.