Crédit : santeplusmag

Chip Bergh, le PDG de Levi’s déclarait lors d’une conférence qu’il n’avait jamais lavé le jean, pourtant très présentable, qu’il portait ce jour-là. Une déclaration qui pourrait bien mettre un terme à un débat qui sévit depuis des années chez les passionnés de denim.

Selon certaines estimations, il faut environ 10’000 litres d’eau pour produit une paire de jeans, du champ de coton au lavage en passant par la fabrication.

C’est à l’occasion du 141e anniversaire de la marque que Chip Bergh s’est exprimé. Il justifie son action, ou plutôt son inaction, avec des arguments environnementaux. « La moitié de la quantité d’eau nécessaire à la vie d’une jeans est utilisée lors de la fabrication, l’autre moitié lorsque vous le lavez après l’avoir acheté. Mais pour les vrais aficionados du jeans, vous n’êtes pas supposés les laver du tout. »

Dans cet entretien, le CEO a longuement insisté sur les efforts consentis par sa société en matière de développement durable, notamment en travaillant avec les producteurs de coton pour rendre leurs cultures plus propres. Il a également mentionné une nouvelle gamme de jeans appellés « Waterless » ou « Sans eau », qui nécessitent 96% d’eau en moins pour leur production qu’un jeans traditionnel en utilisant une technique à base d’ozone.

Nettoyer avec une éponge ou une brosse à dents

Selon lui, les possesseurs de jeans Levi’s doivent eux aussi se prendre en main : cesser de laver à répétition leurs pantalons dans le but d’obtenir la bonne couleur ou taille mais aussi cesser de les passer en machine trop régulièrement. « On peut nettoyer une tache avec une éponge ou une vieille brosse à dents », a-t-il expliqué lors de la conférence.

Et pour les odeurs ? Il conseille de mettre son jean au congélateur, afin de tuer germes et effluves gênants. Une recommandation aussi loufoque qu’inutile puisqu’il est scientifiquement prouvé que les bactéries ne meurent pas au freezer. La bonne vieille solution du passage en machine quand le jean commence à sentir reste donc toujours d’actualité. En revanche, espacer les nettoyages est une bonne idée pour limiter la consommation d’eau.