Crédit : astucesdegrandmere

La couette aussi est un nid à bactéries ! Si l’on pense à changer régulièrement de draps, peu d’entre nous nettoient régulièrement leur couette. Pourtant, qu’elle soit nue ou recouverte d’une housse, elle absorbe tout autant la sueur et les acariens y prolifèrent comme dans les matelas. Alors au moins une fois par an, faites-lui subir un lavage de printemps. Nettoyage et séchage, nous vous expliquons comment vous y prendre.

1 – CHOISIR UN LAVE-LINGE AVEC UNE CAPACITÉ SUPÉRIEURE À 10 KG

Dans le tambour de la machine, la couette ne doit pas être serrée au point d’avoir du mal à fermer l’appareil. Elle doit être brassée, afin de permettre un lavage et un rinçage performants. C’est pourquoi il est conseillé de prendre une machine avec une capacité supérieure à 10 kg.

Les couettes de 240 x 220 cm pour un matelas de 140 cm sont bien nettoyées dans un appareil de 10 / 11 kg. Les couettes de 260 x 240 pour un matelas de 160 cm sont plus adaptées dans une machine de 12 kg et plus.

Si vous pensez de pas avoir besoin au quotidien d’une machine à laver grande capacité, pensez que certains modèles sont équipés d’un mode capacité variable automatique. Cette fonction permet à la machine d’adapter sa consommation d’eau et d’électricité en fonction de la charge. Du coup, vous pouvez tout aussi bien faire des petites machines et laver de très grandes pièces comme des couettes, des oreillers ou du linge de maison. Plus besoin d’aller à la laverie !

2 – VOTRE COUETTE EN MACHINE?

Pour laver votre en machine, utilisez le programme adapté. Selon les fonctions de votre lave-linge, vous pouvez opter pour un cycle spécial « blanc » ou pour un programme coton. La température ne doit pas dépasser 40°C pour les couettes synthétiques et 60°C pour une couette à garnissage naturel, en duvet ou en plumes. Le rinçage doit être intensif pour retirer le maximum de lessive de votre épaisse couette, mais l’essorage doit rester modéré afin de ne pas déchirer le tissu des enveloppes (maximum 1000 tours/minute).

3 – COMMENT SÉCHER EFFICACEMENT SA COUETTE AU SÈCHE-LINGE ?

Voici quelques conseils pour le séchage de la couette

  • Cette étape du séchage est primordiale pour une couette. En fonction du niveau de densité (exprimée en grammage) de la couette, plus ce dernier sera haut, plus la couette sera épaisse et ainsi plus longue à sécher.
  • Après le lavage, le séchage peut se faire en utilisant un sèche-linge ou à l’air libre en utilisant à un étendoir à linge.
  • Attention même si vous avez utilisé le sèche-linge, il vaut mieux laisser la couette un moment sur un étendoir pour qu’elle se débarrasse de l’humidité restante et retrouve son gonflant d’origine. Ne rangez ou n’utilisez votre couette que si elle est parfaitement sèche. Il ne doit plus y avoir de trace d’humidité sans quoi il y a un risque de développement de moisissure.