Crédit : pour-mieux-apprendre

Il n’est pas toujours facile de garder un linge impeccable en toutes circonstances. Heureusement, le bicarbonate de soude constitue un véritable allié. En effet, contre les lavages répétés et l’usage de différentes lessives qui font perdre leur éclat aux vêtements et au linge de maison et les font jaunir, le bicarbonate de soude est une solution efficace. Il s’utilise aussi bien lors du lavage que pour l’entretien du linge.

1 – LE BICARBONATE DE SOUDE FACILITE L’ÉLIMINATION DES TACHES

Ici, vous pourrez prétraiter les taches les plus difficiles à éliminer avant le lavage habituel à la machine à laver. Grâce à ses propriétés absorbantes, le bicarbonate de soude est idéal pour les taches de graisse.

Avec un peu d’eau et de bicarbonate, il est possible de créer une pâte. Vous appliquerez cette mixture à l’aide d’une cuillère avec laquelle vous masserez la zone et que vous laisserez agir pendant quelques heures. Par ailleurs, si le vêtement est de couleur blanche, vous pouvez combiner la pâte à un peu de peroxyde d’hydrogène, un produit idéal pour blanchir les vêtements.

2 – DÉCRASSER VOTRE MACHINE À LAVER NATURELLEMENT

Même si vous entretenez régulièrement votre machine à laver il est logique que le tartre finisse par s’y déposer. Et lorsque cela arrive votre machine nettoiera moins bien votre linge et finira même par déposer du tartre sur vos affaires.

Il faut donc agir pour empêcher cela. Nous allons vous donner une astuce naturelle à base de bicarbonate de soude vous permettant de zapper la case produits chimiques tant redoutée.

Pour cela, rien de plus simple : Diluer 180 g de bicarbonate dans 250 ml de vinaigre blanc. Déposez le mélange dans votre machine à laver. Faites-la tourner à vide. Un cycle plus tard vous êtes débarrassé du tartre !

3 – ÉLIMINER LES MAUVAISES ODEURS

Les mauvaises odeurs persistent sur votre linge malgré vos traitements précédents ? Pas de panique, le bicarbonate a une action bactériostatique, autrement dit, il va empêcher les bactéries de se développer sur vos textiles après lavage. Il suffit pour cela d’ajouter 2 cuillères à soupe de bicarbonate à votre détergent préféré avant chaque lessive.

4 – LESSIVE OU ASSOUPLISSANT

Le problème de tout produit pour lessive est que cela ne fait pas tout.

On finit alors avec une collection de cartons et de plastiques dans nos placards; un détergent, un détachant, un adoucissant, un désodorisant..etc.

Mettons terme à tout cela, et donnons cette chance au bicarbonate pour nettoyer, adoucir et parfumer à la fois le linge.

  • Tout ce dont vous aurez besoin pour votre lessive est à peu près 120 g de cette poudre.
  • Et pour parfumer votre lessive, ajoutez quelques gouttes de votre huile essentielle favorite (lavande, par exemple).
  • Versez les deux produits dans le tiroir du lave-linge

Vous voyez combien de services un simple paquet de bicarbonate de soude peut vous rendre !