Crédit : consent.yahoo

L’avocat est un aliment originaire d’Amérique centrale qui a été apprécié depuis l’antiquité pour ses multiples propriétés nutritionnelles et cosmétiques.

Caractérisé par sa pulpe verte et sa texture douce et crémeuse, il a fait partie du régime alimentaire régulier de millions de personnes à travers le monde. Grâce à ses propriétés antioxydantes, ainsi qu’aux fibres et acides gras essentiels, il constitue l’un des meilleurs suppléments de l’alimentation saine.

1 – L’AVOCAT, UN ALLIÉ LORS DE LA GROSSESSE

Les futures mamans devraient être ravies de cette nouvelle qui les encouragera à ne plus lésiner sur l’avocat. Et pour cause, ce fruit crémeux est riche en folates, un élément nutritif essentiel pour le bon développement neural du bébé. Et cet apport n’est pas seul à être la source de croissance du fœtus puisque l’aliment est également gorgé de potassium et de graisses mono-insaturées qui sont recommandées pour consolider la santé maternelle pendant la grossesse. Ce fait est scientifiquement avéré puisqu’il est recommandé par les chercheurs dans une alimentation prévue pour un développement fœtal satisfaisant.

2 – L’AVOCAT, VOTRE ALLIÉ CARDIOVASCULAIRE

En raison de sa teneur en acides gras mono-insaturés (oméga 9), la star de nos assiettes est un aliment à privilégier pour prévenir les maladies cardiovasculaires. La raison ? Ce fruit gourmand et crémeux augmente les niveaux de bon cholestérol et a pour effet de réduire les triglycérides, qui augmentent l’accumulation de lipides dans les artères. Une habitude santé validée par la science puisque selon une étude, cet aliment combiné à une alimentation équilibré réduit les risques de maladies cardiovasculaires.

3 – BON POUR LA VUE

Crédit : topsante

L’avocat est l’un des fruits les plus riches en lutéine. Cette substance caroténoïde maintient votre vue en bon état de fonctionnement et lutte contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge, (DMLA), c’est-à-dire la perte de vue liée au vieillissement.

.adsbygoogle || []).push({});

4 – L’AVOCAT VOUS DONNE DE L’ÉNERGIE

Crédit : astucesos

Vous avez l’habitude de prendre des suppléments énergétiques avant d’aller à la salle de sport ? Sachiez que l’avocat vous apporte le même coup de pouce, de façon naturelle. Alors ajoutez quelques tranches de ce fruit magique à votre plat le midi, et profitez-en pendant la séance de sport !

5 – DES VERTUS ANTI-CANCER SUPPOSÉES

Crédit : lci

Ne nous emballons pas trop sur le sujet : certaines études prétendent que l’avocat a des vertus préventives anti-cancer, notamment le cancer de la prostate. Mais cela ne reste pas prouvé. Aucune étude n’affirme le contraire, c’est l’essentiel.

6-PERMET DE LUTTER CONTRE LA CONSTIPATION

Nous l’avons vu : l’avocat est riche en fibres. Avec 5,18 g de fibres pour 100 gr de chair, il contient donc une teneur intéressante qui joue sur la régulation du système digestif, prévenant ainsi la constipation.

7 – BON POUR LA DIGESTION

Les fibres présentes dans l’avocat favorisent un bon transit intestinal, ce qui permet de lutter contre la diarrhée, la constipation mais aussi les maux d’estomac.

8 – L’AVOCAT POUR NOURRIR LA PEAU

Grâce à sa richesse en acides gras insaturés, l’avocat n’a pas son pareil pour nourrir la peau de l’intérieur et la maintenir bien hydratée. Mais ce n’est pas tout : l’avocat contient également des vitamines C et E, des vitamines antioxydantes qui permettent à notre peau de rester plus jeune, plus longtemps !

9 – UN PARFAIT ALLIÉ MINCEUR ET DÉTOX

L’avocat possède des propriétés antioxydantes non négligeables, qui favorisent l’entretien de nos cellules en luttant contre les radicaux libres. En consommer régulièrement permet de diminuer les risques de cancer, mais aussi les maladies cardiovasculaires et les pathologies liées au vieillissement. Ceux qui se trouvent dans l’avocat protègent plus particulièrement les lipides sanguins et les globules.

Bien que calorique, l’avocat favorise également la perte de poids.  En effet, l’acide oléique permet d’activer la partie du cerveau liée au sentiment de satiété, freinant ainsi les fringales.