Crédit : pointfeminin

Si les flocons d’avoine se mangent au petit déjeuner, l’avoine est un ingrédient qui a de multiples propriétés cosmétiques. Il peut être utilisé sur toute la famille, en tant que savon doux pour les peaux irritées, crème apaisante pour les érythèmes fessiers des bébés ou lait corporel pour les épidermes agressés, sensibles ou réactifs.

Surdouée, l’avoine entre dans la composition de nombreux soins pour tous les types de peaux. Il agit efficacement pour lutter contre des maladies de peaux difficiles à traiter et récalcitrantes comme l’eczéma, le psoriasis et la rosacée.

1 – POUR LUTTER CONTRE LA PEAU SÈCHE

Credit : toprecettes

Vous avez la peau qui tire ? L’hiver, le vent et la pollution malmènent votre peau. Elle a besoin de réconfort. Vite un soin tout doux à l’avoine pour y remédier.

Ingrédients

  • 200 g de flocons d’avoine
  • 25 cl de lait
  • 1 à 2 cuillères à soupe de miel de lavande

Comment faire

  1. Faites couler un bain d’eau tiède.
  2. Ajoutez-y tous les ingrédients.
  3. Mélangez un peu : l’eau doit être légèrement blanche.
  4. Plongez-vous dans votre bain pendant 20 min pour vous relaxer et vous détendre.
  5. À la fin du bain, ne vous rincez pas. Essuyez-vous doucement la peau.

2 – TRAITER L’ECZÉMA

Crédit : selection

L’eczéma – ou dermatite atopique – est une affection de la peau qui se manifeste souvent par une peau sèche, sensible et irritée. La farine d’avoine colloïdale est un excellent traitement pour l’eczéma, car elle réduit non seulement les démangeaisons et l’inflammation, mais elle aide également à réparer la barrière cutanée et à retenir l’humidité.

Essayez ce bain super hydratant : Prenez un bain chaud et ajoutez ½ tasse de flocons d’avoine colloïdale + 3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge + ¼ de tasse de bicarbonate de soude.

3 – ÉLIMINER L’ACNÉ

Crédit : actucenaturelle

Utilisée comme traitement localisé ou sur tout le visage, la farine d’avoine colloïdale tue les bactéries responsables de l’acné, rétablit le pH normal de la peau, absorbe l’excès de sébum et réduit les rougeurs et l’inflammation.

Essayez ce traitement anti-acnéique: 2 cuillères à soupe de flocons d’avoine colloïdale + ½ concombre de taille moyenne (en purée) + quelques gouttes d’huile essentielle de théier.

4 – ANTI-IMPURETÉS

Crédit : santeplusmag

En plus de la vitamine B, le magnésium et le fer présents dans l’avoine aident au renouvellement cellulaire. Pour un exfoliant doux, mélanger 45 g de farine d’avoine et 30 g de lait en poudre. Ajouter une cuillère à café de farine de maïs (cet ensemble sec peut se conserver 6 mois). Verser dans de l’eau pour obtenir une pâte souple. Laisser épaissir pendant une minute. Appliquer sur le visage en mouvements circulaires puis rincer à l’eau tiède.

Pour un masque exfoliant, mélanger deux cuillères à soupe de flocons d’avoine et un demi-yaourt nature. Appliquer sur le visage et masser. Rincer à l’eau tiède.