Crédit : mojerecepty

Pendant les prochaines fêtes de fin d’année, vous recevrez peut-être un cactus de Noël en cadeau. Vous devrez en prendre soin pour qu’il puisse survivre sans problème et vous tenir compagnie pendant longtemps avec ses fleurs belles et colorées, qui peuvent égayer n’importe quelle pièce.

En plus d’être relativement simple à entretenir, le cactus de Noël peut se propager rapidement et sans effort. Ci-dessous, nous expliquons comment obtenir de nouvelles plantes sans frais.

1 – ARROSAGE

Durant la prériode de croissance, arrosez une fois par semaine, afin de garder un substrat frais. Attendez que le substrat sèche en surface pour arroser de nouveau. Une fois par mois, faites un approt d’engrais liquide riche en potasse. Une fois la floraison passée, en fin d’hiver début de printemps, n’arrosez que tous les dix jours. Comme pour les orchidées, n’hésitez pas à placer une couche de billes d’argiles sous votre pot. Mouillez-les afin qu’elles évaporent de l’eau sans être en contact avec les racines. cela permet de garder une bonne hygrométrie et de se rapprocher de l’habitat naturel du Schlumbergera.

2 – SOL ET EXPOSITION IDÉALS POUR LA CULTURE EN POT DU CACTUS DE NOËL

Même si le cactus de Noël est une plante qui ne fleurit que pendant l’hiver, il supporte très mal le froid. C’est l’une des raisons principales pour laquelle on cultive surtout le Schlumbergera en intérieur, idéalement à 20°C. Evitez lui les courants d’air, la proximité des sources de chaleur ainsi que le soleil direct, ce qui n’empêche pas une bonne luminosité.

En été, vous pouvez sortir votre cactus de Noël à l’extérieur, à l’ombre et à l’abri des courants d’air.

Planter dans un mélange de terre de bruyère et de sable, bien drainé, neutre à acide. Lors du rempotage, ne prenez pas un pot trop grand sinon le cactus de Noël refleurira moins bien.

3 – ENGRAIS

Nourrissez-les avec un bon engrais pour plantes d’intérieur. Une fois que la plante a fini de fleurir et qu’elle commence à montrer de nouveaux segments de feuilles, vous devez fertiliser votre cactus toutes les deux semaines. Cela soutiendra une nouvelle croissance.

Pendant que la plante est en pleine floraison, nourrissez-la environ une fois par mois.

4 – QUAND ET COMMENT LE REMPOTER ?

Pour peu qu’on lui apporte régulièrement de l’engrais, le cactus de Noël peut vivre sans problème plusieurs années dans le même contenant, même à l’étroit. Il devient nécessaire de le rempoter dès lors que les racines de la plante commencent à en sortir. Attendez alors la fin de la floraison et travaillez avec une motte sèche.

Choisissez un pot en terre (plus respirant et écologique que les pots en plastique) d’un diamètre légèrement plus grand et plus haut que l’ancien. Vérifiez que le fond soit percé d’un trou de drainage ; sinon, percez-le. Préparez un mélange constitué pour moitié de terreau, pour un quart de compost et un dernier quart de sable. Drainez le fond avec des gravillons. Transvasez la plante sans abîmer ni démêler ses racines mais en grattant délicatement le pourtour de la motte pour retirer une partie du vieux substrat. N’arrosez pas immédiatement après ! Attendez une bonne semaine pour que les racines blessées aient le temps de cicatriser.

5 – COMMENT NETTOYER LES FEUILLES D’UN CACTUS DE NOËL ?

Il est quelquefois possible, quand le terreau est très sec, le Cactus de Noël repousse l’eau et par conséquent, quand vous arrosez, l’eau ne pénètre plus et cette dernière ne peut plus «boire». Si c’est le cas, plongez le pot dans l’eau et laissez votre cactus de Noël entre 10 à 15 minutes, plus drainez bien.

Pour savoir si le terreau est trop sec, il vous suffit de passer votre main sur le terreau. Vos doigts sentiront directement si le terreau est sec. Il faudra alors l’arroser abondamment de façon à ce que la motte de racines s’imbibe d’eau.