Crédit : guideastuces

Riches en fibres, vitamines et minéraux, le riz possède pas mal de bienfaits pour l’organisme. Mais quant à l’eau laissée après sa cuisson, elle se révèle comme une véritable alliée pour la santé. Qui plus est, elle s’avère un excellent atout beauté à s’approprie d’urgence pour ne plus avoir à envier les cheveux sublimes des filles japonaises. Bourrée de vitamines, fer, potassium, magnésium et zinc, l’eau de cuisson du riz n’est pas à jeter. Elle permet de retrouver une meilleure digestion, des cheveux revitalisés et une peau visiblement plus saine. On vous explique tout !

QUEL RIZ CHOISIR EN BEAUTÉ ? 

Avant de passer aux conseils d’utilisation et d’application de ce soin naturel et maison, une question récurrente revient : quel riz choisir pour ses soins de beauté quotidiens ? La réponse est simple ! Toutes les variétés de riz peuvent y passer. Riz blanc ou brun, long ou rond, basmati ou thaï… Vous avez l’embarras du choix. Cependant, pour appliquer l’eau de riz sur la peau du visage et les cheveux, il est conseillé de choisir un riz bio surtout si vous récupérez l’eau de rinçage, autrement dit celle avant cuisson. La solution obtenue sera moins lourde pour le cheveu (et garantie sans pesticides), mais tout aussi riche en vitamines, en minéraux et en antioxydants. Derniers conseils et pas des moindres : ne surtout pas saler l’eau du riz et attendre qu’elle refroidisse avant application.

1 – L’EAU DE RIZ POUR LES CHEVEUX : PROPRIÉTÉS & BÉNÉFICES

Crédit : mojerecepty

L’eau de riz présente également énormément de bienfaits pour nos cheveux. C’est un des secrets des femmes d’Asie du Sud-Est et malgaches depuis des générations. Utilisée en huile de rinçage, en après-shampoing ou en masque, elle ne peut que nous satisfaire.

L’eau de riz a la capacité de resserrer les cuticules, les écailles qui constituent le cheveu. C’est pour cette raison qu’ils sont si brillants ! Elle lustre la fibre capillaire et fait disparaître l’effet terne des cheveux. L’amidon contenu dans l’eau de riz atténue les frisottis et offre aux cheveux de l’élasticité.

Elle fortifie les cheveux cassants. Rien ne prouve que l’eau de riz fait pousser les cheveux plus rapidement, cependant des cheveux qui ont plus de difficultés à se casser sont des cheveux qui ont plus de facilités à pousser !

On peut assimiler le rinçage à l’eau de riz à un soin contenant des silicones mais sans les effets négatifs ! Il procure la même douceur sans pour autant abîmer le cheveu.

2 – UN SOIN ÉCLAT POUR LA PEAU

Grâce à sa forte concentration en antioxydants et en inositol, molécule qui aide à la régénération des cellules, l’eau de riz est également précieuse pour la beauté de votre peau. Une peau dont les cellules sont régénérées est une peau plus ferme, plus douce et plus éclatante !

Ses propriétés astringentes permettent aussi de resserrer les pores de votre peau et de l’hydrater.

Pour utiliser l’eau de riz en lotion, appliquez-la sur une lingette ou un coton que vous passerez délicatement sur votre visage en massant. À utiliser tous les jours dans votre routine !

.adsbygoogle || []).push({});

Et n’hésitez pas à en faire profiter la peau de votre corps, en versant l’eau de votre riz dans votre bain. Douceur garantie !

3 – UTILISER L’EAU DE RIZ POUR SOULAGER UN COUP DE SOLEIL

Crédit : lapresse

Mélangez de l’eau de riz avec du gel d’Aloe Vera et appliquez sur le coup de soleil pour un apaisement immédiat.