Les varices sont des dilatations (plus de 4 mm) permanentes d’une ou plusieurs veines généralement situées au membre inférieur et qui s’accompagnent d’une altération des propriétés de la paroi veineuse.

Les varices se manifestent sous la forme de veines superficielles élargies et sinueuses, allongées sous la peau.

Quelques Causes et facteurs de risque au développement des varices :

1 – LA GROSSESSE

Les kilos en trop expliquent en partie pourquoi les femmes enceintes ont tendance à avoir des varices, mais ce n’est pas tout. Durant la grossesse, le volume du sang augmente dans l’organisme et l’utérus, distendu, exerce une pression accrue sur la paroi veineuse, entravant la circulation et provoquant la stagnation du sang dans les veines.

2 – SEXE

On estime que les femmes sont 2 à 3 fois plus touchées par les varices que les hommes :

  • Cette prédisposition féminine aux varices est principalement liée aux variations hormonales fréquentes.
    .adsbygoogle || []).push({});
  • Les bouleversements hormonaux provoqués par la grossesse, les périodes prémenstruelles ou la ménopause sont autant de périodes à risques pour les femmes.

3 – LE TABAGISME ET L’ALCOOL

Si vous fumez ou que vous consommez trop d’alcool, vous polluez en quelque sorte votre organisme. Ainsi chargé de matières indésirables, votre sang a plus de peine à circuler, surtout à l’encontre de la gravité.

4 – ÂGE

Dès 30 ans, le processus de dégénérescence des veines et des valvules est enclenché. Les vaisseaux sanguins se fatiguent et la sédentarité s’installe.

Pour cette raison, les personnes de plus de 50 ans sont plus facilement sujettes aux varices que les jeunes.

L’huile d’olive en traitement contre la varice :

Ce mélange d’huile d’olive et de l’ail a un puissant effet anti-inflammatoire et tonifiant qui facilite la diminution des veines dilatées en activant le passage correct du flux sanguin.

Ingrédients :

  • 12 gousses d’ail
  • ½ tasse d’huile d’olive extra vierge (100 g)
  • Le jus d’un citron

Préparation :

  1. Commencez par éplucher les gousses d’ail, ensuite découpez-les en deux avant de les écraser à l’aide d’un mortier. Faites en sorte que vous obteniez une pâte. Ensuite, déversez la pâte dans un récipient en verre et ajoutez-y l’huile d’olive et le jus de citron.
  2. Couvrez bien le récipient et mettez-le dans un lieu frais et sombre. Laissez agir toute la nuit. Le lendemain matin, servez vous d’un ustensile en bois pour mélanger les ingrédients et utilisez une passoire pour filtrer le mélange.
    .adsbygoogle || []).push({});
  3. Pour l’application, prenez une quantité généreuse du produit et frottez-le sur les zones affectées par les varices. Faites des massages doux en effectuant des mouvements continus et en appuyant du bout des doigts pour stimuler la circulation sanguine.
  4. Laissez agir et laissez faire l’absorption pendant une heure et une fois le temps écoulé, rincez à l’eau froide. Répétez l’application au moins trois fois par semaine, de préférence le soir.