Lorsque vous souffrez d’un mal de dents, il est crucial de consulter un dentiste dans les plus brefs délais. En attendant d’obtenir votre rendez-vous, des remèdes, des explications peuvent vous aider à soulager vos maux de dents et prévenir les douleurs.

1- QUELQUES CLOUS DE GIROFLE


Les clous de girofle (qui sont les boutons de la fleur du giroflier) sont bien connus pour leur puissante action antalgique et antiseptique au niveau des dents.

  • Mettez 2 à 3 clous de girofle sur la langue et humidifiez-les avec la salive pour les ramollir. Puis placez-les sur la dent douloureuse puis serrez légèrement les mâchoires pour en faire sortir le jus. Vous pouvez aussi les placer entre la dent douloureuse et la joue pour que les principes actifs diffusent progressivement.
  • Ce remède est indiqué pour tous, mais le goût étant fort, il n’est pas très apprécié par les enfants.

2 – DE L’AIL

L’ail est un puissant anti-infectieux. Il a aussi des vertus anti-inflammatoires et anesthésiantes.

  • Écrasez 1 à 2 gousses d’ ail pour faire une pâte. Appliquez celle-ci sur la dent douloureuse pendant 3 à 5 minutes. Après l’application, recrachez la pâte. Répétez l’application plusieurs fois au cours de la journée.
  • Ce remède est déconseillé aux personnes sensibles à l’ail ou dont les muqueuses sont fragiles et s’irritent facilement.

3 – L’EAU SALÉE

  • Faites fondre 5 ml (1 c. à café) de sel dans 250 ml (1 tasse) d’eau bouillante pour un bain de bouche antidouleur (qui peut aussi soulager un mal de gorge) qui nettoiera les débris irritants et aidera à réduire l’inflammation.
  • Faites tourner le bain de bouche pendant environ 30 secondes avant de la recracher. L’eau salée nettoie la zone autour de la dent et aspire une partie du liquide qui cause l’enflure. Répétez ce traitement aussi souvent que nécessaire.

4 – LE PIMENT ROUGE

  • Le piment rouge (Caesium) ravit certains mets et donne un goût explosif à la bouche. Il colore les plats et apporte une dimension gustative intéressante. Pour soulager le mal de dents, il est tout aussi surprenant !
  • Son principe actif, la capsaïcine est utile pour lutter contre les douleurs dentaires. Soulageant la douleur, le piment rouge agit comme un antalgique et un anti-inflammatoire.

5 – INFUSION DE MENTHE POIVRÉE 

En plus d’être agréable au goût, l’infusion de menthe poivrée aide à apaiser la douleur. Infusez une cuillerée à thé de feuilles séchées dans une tasse d’eau bouillante pendant 20 minutes. Laissez refroidir, puis rincez en agitant l’infusion dans votre bouche avant de la recracher ou de l’avaler. Répétez ce traitement autant de fois que nécessaire avant votre rendez-vous chez le dentiste.

6 – LE THÉ NOIR

  • Le thé est connu pour ses nombreuses vertus. La médecine chinoise l’utilise depuis des millénaires, particulièrement en application contre la douleur, avec un effet antiseptique et antibactérien. Les tannins astringents du thé noir agissent notamment sur les enflures et la douleur.
  • Appliquer un sachet détrempé sur la dent concernée. Si vous n’avez pas de sachet, préparez un thé bien concentré et humidifiez un coton dans le mélange avant de l’appliquer sur la dent.

7 – LA GLACE

  • Placez un petit glaçon dans un sac de plastique, enveloppez un tissu fin autour du sac et appliquez-le une quinzaine de minutes sur la dent douloureuse pour engourdir les nerfs. Vous pouvez aussi déposer cette poche de glace sur la joue, sur la dent douloureuse. Et si on en croit la légende, masser votre main avec un glaçon aiderait à soulager les maux de dents.
  • Lorsque les nerfs de vos doigts envoient des signaux «froids» à votre cerveau, ils peuvent neutraliser les signaux de douleur provenant de votre dent. Enveloppez simplement un glaçon dans un chiffon fin et massez-le dans la zone charnue entre le pouce et l’index.

8 – LE GINGEMBRE

Le gingembre a une action anti-inflammatoire, antiseptique et antibactérienne qui aide à soulager le mal de dents. Pour cela, prenez 2 c. à café de poudre de gingembre que vous mélangerez à 1 c. à café d’eau jusqu’à obtenir une pâte consistante. Ensuite, placez cette préparation sur un coton et appliquez-le sur la dent douloureuse sans toucher la gencive.

9 – LE JUS DE CITRON

Le jus de citron est utilisé depuis des siècles pour ses vertus médicinales et préventives. Ses acides contiennent des agents anti-inflammatoires, antiseptiques et astringents qui en font un allié contre la douleur dentaire.

  • Extraire le jus de citron et le mélanger à de l’eau pour qu’il soit moins agressif en bouche. Additionné de sel, il est encore plus efficace.
  • Garder le en bouche le plus longtemps possible, au minimum quelques minutes.
  • A éviter cependant si vous avez des blessures dans la bouche