Crédit : comment-economiser

La mycose de l’ongle, autrement appelé “onychomycose” est une infection fongique répandue qui peut toucher un ou plusieurs ongles des pieds ou des mains. Environ 10 % de la population est concernée, le plus souvent au niveau de l’ongle du gros orteil.

Voici quelques astuces pour la traiter :

1 – LE VINAIGRE DE CIDRE

Pour un traitement rapide et efficace, nous vous conseillons de vous tourner vers cet antiseptique naturel, un véritable « exterminateur » ! L’acidité du vinaigre de cidre aura un effet radical garanti sur votre ongle infecté. Pour ce faire, versez 5 à 6 cuillères à soupe de vinaigre de pomme dans une bassine remplie d’eau tiède et plongez-y votre main ou pied pendant une quinzaine de minutes. N’hésitez pas à répéter ces gestes matin et soir. D’ailleurs, sachez que le vinaigre de cidre est également un excellent remède contre la mycose vulvaire – également appelée mycose vaginale (à intégrer dans l’alimentation).

2 – LE BICARBONATE DE SOUDE

Cet ingrédient alcalin permet de lutter contre les mycoses et d’autres micro-organismes qui affectent la santé des ongles.

  • Comment l’utiliser ? Préparez une pâte de bicarbonate de soude et de jus de citron, et appliquez-la directement sur les zones affectées.
  • Vous pouvez aussi utiliser cette poudre blanche en la saupoudrant à l’intérieur de vos chaussures, pour lutter contre les micro-organismes qui s’y logent.

3 – L’AIL

Cet ingrédient a une importante action antibiotique et anti-microbienne, qui favorise l’élimination des germes et des mycoses, pour éviter les infections.

  • Comment l’utiliser ? Ecrasez 10 gousses d’ail jusqu’à la formation d’une pâte, puis mettez-la dans un récipient avec de l’eau tiède. Laissez reposer quelques minutes et faites-y tremper vos pieds pendant 15 minutes.
  • Une autre bonne option consiste à mélanger la pâte d’ail avec de l’huile d’olive, et à l’appliquer sur les ongles affectés par les mycoses, en laissant agir pendant 30 minutes.

4 – L’HUILE DE COCO 

Crédit : cocooncenter
  • Pour empêcher la progression d’une mycose de l’ongle (mais aussi celle d’une mycose de la peau, de la bouche ou des parties génitales), l’huile de noix de coco peut également être une alternative intéressante.
  • Mélangez 30 ml d’huile de coco avec 30 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, de lemongrass et de cannelier de Ceylan. Appliquer la mixture deux fois par jour jusqu’à amélioration.

5 – L’HUILE ESSENTIELLE D’ARBRE À THÉ

Grâce à sa forte action antiseptique naturelle, cette huile améliore la santé des pieds et des mains, tout en éliminant tout type de micro-organismes.

L’usage topique d’huile essentielle d’arbre à thé dans une concentration de 10%, peut être aussi efficace que les crèmes antifongiques pour soulager le pied d’athlète.

  • Comment l’utiliser ? Appliquez un petite goutte d’huile dans la zone affectée par la mycose, deux ou trois fois par jour.
  • Cet ingrédient ne doit pas être consommé par voie orale, car cela peut provoquer des effets secondaires comme la confusion, les éruptions, le coma, l’instabilité et l’incapacité à marcher.