Crédit : blogsanteplus

Avez-vous déjà eu l’impression que votre linge, pourtant fraichement lavé, sentait le renfermé au lieu de laisser échapper une douce odeur de lessive ou d’adoucissant ? Si oui, cet article devrait répondre à vos questions et vous aider à inverser la tendance pour, enfin, profiter de votre petit haut préféré.

1 – LE BON DOSAGE DES PRODUITS DE LAVAGE

Crédit : mojerecepty

Quand le linge sent mauvais après le lavage, on se dit que l’on n’a pas mis assez de lessive ou d’adoucissant. On en ajoute donc une dose pour le cycle suivant, or, c’est précisément comme cela que l’on encrasse une machine et que l’on contribue au développement des bactéries ! L’excédent de produits se fixe sur les parois de la cuve et forme une couche imperméable que les bactéries vont coloniser. Les lavages à froid contribuent à ce phénomène, car l’eau à 30° est inefficace pour tuer les micro-organismes. Heureusement, ce processus est réversible avec un nettoyage en profondeur du lave-linge.

2 – FAITES SÉCHER VOTRE LINGE RAPIDEMENT

Crédit : amizone

Si votre linge sent mauvais au sortir de votre lave-linge, c’est peut-être aussi parce que vous l’y avez laissé trop longtemps après le cycle de lavage. Favorisées par une température tiède et la présence d’humidité, le peu de bactéries qui restent à la surface de votre linge après le lavage peuvent proliférer et être à l’origine de ces mauvaises odeurs.

Pour éviter ce phénomène, sortez votre linge du tambour et étendez-le pour le faire sécher immédiatement après l’arrêt du cycle de lavage. Pensez à planifier vos lessives afin de ne pas devoir laisser votre linge mouillé trop longtemps dans le tambour. Certains lave-linge permettent notamment de programmer le début du cycle de lavage pour vous faciliter la tâche.

3 – LE HUBLOT OU LE BAC À PRODUITS RESTENT TROP SOUVENT FERMÉS

Credit : astucedegrandmere

Votre machine à laver a besoin d’être aérée. Une fois le cycle de lavage terminé, il est important pour éviter la formation de mauvaises odeurs de laisser la porte ouverte quand l’appareil n’est pas utilisé. En effet, lorsque la porte est fermée, le tambour créé un espace humide et confiné propice au développement des moisissures et des bactéries. De même, nous vous conseillons de laisser ouvert le tiroir ou bac à produits entre deux machines et de le nettoyer régulièrement avec une brosse et du vinaigre blanc. Vous éviterez ainsi la formation de moisissure du fait des résidus lessiviels. Faites de même avec le joint du hublot. Cependant, si le bac à produits ou le joint sont trop sales et irrécupérables, il faudra les remplacer.

4 – UNE MACHINE SURCHARGÉE

Un linge nauséabond peut aussi être la conséquence d’une surcharge de la machine. Mettre une grande quantité de linge sale à l’intérieur du tambour peut compromettre le processus de lavage et conduire à des articles qui sentent mauvais.

5 – LE PROGRAMME CHOISI EN FAUTE

Crédit : blog.ubaldi

Certes, un cycle de lavage court ou un lavage à froid est à la fois plus économique et écologique. Toutefois, si le linge est très sale à la base, il pourrait ressortir visuellement propre après le lavage, mais n’être au final pas suffisamment bien lavé. De ce fait, les germes ne sont pas totalement détruits par le lavage à cette température et les odeurs désagréables persistent. Et si vous devez lancer un deuxième cycle pour rattraper le coup, autant dire que vous perdez le côté écolo… Si le tissu ne se prête pas à un lavage à plus de 40°C, un prélavage ou un rinçage supplémentaire peuvent permettre de limiter les dégâts.