Crédit : blogsanteplus

Avec le temps, les vêtement blanc finissent par perdre de leur blancheur. Encore pire, ils virent parfois au beige jaunâtre… une couleur qui ne devrait pas exister dans l’arc-en-ciel !

Afin d’éviter cette tragédie ou de redonner vie à votre chemisier préféré, nous vous présentons toutes nos astuces pour blanchir le linge.

1 – LE CITRON

Le citron a la propriété de blanchir naturellement. Vous pouvez donc, sans hésiter, l’utiliser pour votre linge en ayant la certitude de ne pas le détériorer. Il s’agit donc d’une solution qui peut être répétée aussi souvent que nécessaire. Voici comment procéder :

  • Dans un contenant ayant une taille adaptée au vêtement que vous souhaitez blanchir, mélangez de l’eau bien chaude avec une bonne dose de citron.
  • Plongez le vêtement dans le mélange en veillant à l’immerger totalement. Si le vêtement à tendance à remonter à la surface, vous pouvez poser une assiette dessus.
  • Laissez agir toute la nuit.
  • Après l’avoir sorti de son bain, lavez le vêtement comme à votre habitude soit à la main, soit à la machine à laver avec votre lessive habituelle.

Une autre solution consiste à mettre une tasse de jus de citron dans le bac à lessive de votre machine à laver en plus de votre lessive habituelle. Vous pouvez aussi glisser un citron préalablement coupé en 8 dans un filet à sous-vêtements. Il suffit ensuite de le mettre dans votre machine au milieu du reste du linge.

2 – LE LAIT

Lorsque le linge blanc commence à tirer grise mine, on place une brique de lait au frigo et on remplit les bacs à glaçons. On verse ensuite le lait avec le double d’eau et une belle dose de glaçons dans une grande bassine, avant d’ajouter le linge à blanchir. Une fois bien imbibé, on le laisse tremper une heure, il devrait retrouver de son éclat. Il ne reste qu’à le rincer et à le faire sécher, en plein soleil de préférence !

3 – LA LEVURE CHIMIQUE

En plus de son utilité en pâtisserie pour faire lever vos desserts favoris, la levure chimique s’avère également utile pour éclaircir le linge rapidement. A l’instar du bicarbonate de soude, cette poudre levante a des propriétés blanchissantes redoutables qu’il convient de connaître. Exit le linge jauni, terne ou gris, ajoutez un sachet de levure chimique à votre lessive habituelle et lancez un cycle de lavage normal. Résultat : des vêtements éclatants de blancheur.

4 – L’EAU OXYGÉNÉE

Un grand classique très efficace. Laissez alors tremper votre linge dans de l’eau chaude à laquelle vous aurez ajouté de l’eau oxygénée (1/2 bouteille de ce produit dans 30 volumes d’eau) puis passez-le en machine à 90 °C.

.adsbygoogle || []).push({});

5 – CRISTAUX DE SOUDE

Crédit : grands-meres

Ajoutez 1/2 tasse (125 ml) de cristaux de soude à chaque lessive pour que le blanc soit plus blanc et les couleurs, plus vives, tout en réduisant les dépôts de calcaire dans la machine.

6 – COQUILLE D’ŒUF

Placez le linge ou vêtement blanc qui a tendance à jaunir dans la machine à laver avec des coquilles d’œuf ficelées dans une mousseline.