Crédit : mojerecepty

Souvent, vous considérez le marc comme un déchet et vous le jetez. Le marc de café se révèle un trésor aux multiples possibilités.  Et surtout c’est un produit très rentable et naturel.

1 – NETTOYER UNE CHEMINÉE AVEC LE MARC DE CAFÉ

Un peu de marc peut aussi faciliter le nettoyage (pas toujours évident) de votre cheminée, et sans avoir à utiliser aucun produit chimique ou dangereux en plus !

Voici comment procéder pour nettoyer les parois pleines de suie et de poussière d’une cheminée avec du marc de café : après l’avoir humidifié, appliquez un peu de marc le long des parois du foyer, puis frottez avec un chiffon doux légèrement humidifié. Cela capturera les cendres comme par magie, en plus de nettoyer les parois !

2 – UN FERTILISANT

Crédit : gammvert

Le marc de café est un très bon fertilisant pour les sols. Son acidité aide à renforcer la coloration des fleurs (les hortensias par exemple) et des fruits. Ainsi, déposez-le aux pieds des plantes et des fruits et légumes !

3 – ENLEVER LA GRAISSE D’UNE POÊLE

Crédit : minutefacile

Le marc de café peut être utilisé comme nettoyant abrasif et absorbant. Parfait pour récurer une poêle avec de la graisse brûlée. Mettez un peu de marc de café dans la poêle et frottez doucement avec une éponge.

4 – DÉBOUCHEZ VOS TUYAUX AVEC LE MARC DE CAFÉ !

Crédit : gratuit

Le marc de café étant un excellent dégraissant (on peut d’ailleurs l’utiliser à la place du liquide vaisselle pour nettoyer les plats), il permet de déboucher vos tuyaux et de prévenir les dépôts de graisse dans votre tuyauterie. Dans le lavabo, la baignoire ou l’évier de la cuisine, il absorbe les mauvaises odeurs et garantit la bonne évacuation des eaux usées.

5 – LE MARC DE CAFÉ DÉSODORISE VOTRE FRIGO

Crédit : taghziehsalem

Le frigo d’entreprise regorge des petites provisions de chacun pour la journée. Inévitablement, vous connaîtrez ce jour où un collègue a eu la bonne idée d’apporter le poisson de la veille dans sa lunch box préférée. A ce doux fumé de morue qui embaume la cuisine chaque fois que claque la porte du frigidaire… Un régal ! Pas de bicarbonate de soude sous la main ? Pensez « marc de café ». Vous ne le savez peut-être pas, mais le marc de café est un puissant désodorisant naturel. Rien de plus simple : placez une coupelle remplie de marc de café sec dans le réfrigérateur ou le congélateur. Laissez-le quelques jours, il neutralisera les mauvaises odeurs.

6 – UNE TEINTURE POUR BOIS NATURELLE

Crédit : mojerecepty
  • Mélanger en proportions égales du marc de café, de l’eau et du vinaigre blanc.
  • Laisser infuser le mélange pendant une heure.
  • Appliquer avec un linge la teinture obtenue sur une surface en bois. Laisser le bois s’imprégner de la teinture, plus ou moins longtemps, en fonction de la teinte souhaitée, avant de rincer. C’est aussi un moyen d’estomper ou de faire disparaître des rayures.

7 – LE MARC DE CAFÉ, ASTUCE ANTI-INSECTES

Vous le saviez probablement déjà mais dans votre jardin, le marc de café peut vous aider à tenir des insectes à distance en agissant comme un répulsif, notamment contre les escargots, les fourmis et les limaces.

Notez que le marc de café n’est pas très apprécié des chats non plus. Si un chat rôde régulièrement dans votre jardin et que cela vous dérange, repoussez-le en mélangeant du marc de café à des pelures d’orange que vous déposerez le long de la limite de votre jardin.

Attention toutefois si vous avez un chien, le café peut lui être néfaste.