Crédit : mojerecepty

La pollution, les appareils à chaleur ou encore le manque d’hydratation peuvent abîmer vos cheveux. Vos longueurs et vos pointes nécessitent d’être régulièrement entretenues pour éviter les fourches et la sécheresse.

Nous vous proposons ci-dessous les recettes de 5 masques protéinés très efficaces pour redonner leur couleur et leur aspect d’origine aux cheveux abîmés.

1 – UN MASQUE A LA BANANE

Vous aurez besoin de 

  • Une demi-banane.
  • Une cuillère à soupe de miel.
  • 2 cuillères à soupe de mayonnaise.
  • 3 cuillères à soupe de lait de coco.
  • Une cuillère à soupe d’huile d’olive.

Instructions

  1. Mélangez les ingrédients au mixeur jusqu’à obtenir un liquide homogène. Avec une brosse, appliquez des racines vers les pointes.
  2. Laisser poser ce masque naturel une heure avant de rincer à l’eau tiède. Riches en protéines, ces aliments nourrissent le cheveu.
  3. Bonus : le lait de coco participe à sa pousse. Idéale pour celles qui souffrent d’un problème de chute. La noix de coco est également idéale pour la peau et vous procure des bienfaits dont vous auriez tort de vous priver.

2 – MASQUE NOURRISSANT À LA MAYONNAISE ET A L’AVOCAT

Si la combinaison mayonnaise et avocat est intéressante, c’est parce que ces deux ingrédients sont dotés de propriétés hydratantes et nourrissantes hors pair. Raison pour laquelle on le retrouve dans plusieurs recettes de masques pour le visage faits maison.

Écrasez un avocat jusqu’à obtenir une consistance lisse et homogène. Ajoutez ensuite 2 cuillères à soupe de mayonnaise puis mélangez jusqu’à ce que les ingrédients s’incorporent totalement.

Appliquez le mélange sur l’ensemble de votre chevelure et laissez poser 30 minutes avant de rincer à l’eau douce. Pour un meilleur résultat, ajoutez du thé à la camomille pour bénéficier de son action hydratante.

3 – MASQUE D’OEUF

Crédit : afriquefemme

Dans un moule, versez deux jaunes d’oeufs et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Remuer jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Appliquer sur vos cheveux secs et propres, laisser agir 20 minutes et rincer à l’eau tiède.

.adsbygoogle || []).push({});

4 – UN MASQUE CHEVEUX MAISON AU MIEL 

Avec cette recette ultra nourrissante, vos cheveux abîmés vont retrouver toute leur vitalité. Pour ce masque naturel maison, on utilise que des produits naturels : miel, huile d’amande douce et oeuf. On mélange 2 cuillères à soupe de miel, 3 cuillères à soupe d’huile d’amande douce et un jaune d’œuf. On pose la mixture obtenue sur les cheveux humides et on attend une trentaine de minutes avant de rincer et de laver avec un shampoing doux.

Le miel hydrate en profondeur et redonne de l’éclat aux cheveux ternes et abîmés, c’est le masque cheveux abîmés maison parfait à faire toutes les semaines !

5 – UN MASQUE A L’ARGILE BLANCHE

Crédit : compagnie-des-sens

L’argile est souvent utilisée dans les soins capillaires. L’argile blanche est particulièrement douce. Riche en minéraux, elle absorbe également les toxines du cuir chevelu, et se révèle très efficace sur les cheveux abîmés. « On peut mettre 4 cuillères à soupe bombées d’argile blanche bio en poudre et ajouter un peu d’eau pour obtenir une pâte ni trop liquide ni trop épaisse. On l’applique au pinceau ou avec les doigts sur les racines pour les nourrir et on étend sur les longueurs et les pointes. On laisse poser 20 à 30 mn avant de rincer les cheveux « , explique la spécialiste. On peut réitérer l’opération tous les 10 jours.
Chez certaines personnes, l’argile peut avoir un côté asséchant. A voir donc selon ce qui vous convient le plus.