Crédit : mcetv

Ce n’est peut-être pas un secret pour certains, mais laissez en dehors du frigo les sauces n’est pas du tout conseillé pour leur conservation.

Conserver les mayonnaise, ketchup, samouraï et autres sauces dans votre placard à la maison n’est pas la meilleure idée. Certes, elles ne seront pas plus mauvaises que si vous les conservez au frigo, mais la prudence s’impose cependant. En effet, la durée de conservation des sauces à température ambiante est nettement plus courte que dans la frigo. Et, à moins d’être un gros mangeur de mayonnaise ou de ketchup, il y a fort à parier que vous n’arriverez pas au bout du pot avant que la sauce ne soit plus bonne. Ce qui est loin d’être le cas dans les friteries où le débit est naturellement plus important.

Obligatoire, la date de péremption figurant sur les pots ne signifie pas pour autant que votre sauce restera bonne, une fois ouverte, jusqu’à la date limite. En effet, de manière générale, toutes les sauces peuvent se conserver au placard pendant 12 mois (minimum)… avant ouverture.

Une fois ouvert, le pot doit donc être conservé au frigo pour prolonger sa durée de vie, à moins de le consommer totalement endéans le mois.
La mayonnaise fait exception, pouvant indifféremment être conservée 3 mois après ouverture, dans le placard ou dans le frigo.

Pour la cocktail, le ketchup ou la samouraï, comptez un mois au placard et 6 mois au frigo.

D’autres sauces telles que la moutarde ne tiennent pas plus qu’un mois en moyenne en dehors du placard tandis que leur durée de vie peut être prolongée jusqu’à 1 an dans le frigo. Vous l’aurez donc compris, pour éviter les déconvenues, mieux vaut toujours opter pour une conservation réfrigérée.