Crédit : mojerecepty

Les baskets blanches ont tendance à devenir jaunâtres au fur et à mesure que nous les utilisons. Il convient donc de les nettoyer régulièrement.

Le lavage des chaussures en machine à laver est possible, mais elles peuvent être endommagées par les mouvements brusques du tambour et du cycle d’essorage. Sans compter que, si on les fait sécher au soleil, des auréoles jaunes gênantes peuvent se former.

Il convient donc de chercher des alternatives fiables et écologiques que nous pouvons manipuler de façon sûre. Voulez-vous découvrir quelques-unes de ces alternatives ?

1 – BICARBONATE DE SOUDE

Crédit : santeplusmag

Mouillez les chaussures dans de l’eau tiède, déposez un peu de liquide vaisselle et de bicarbonate de soude sur une brosse, puis frottez. Rincez à l’aide d’une éponge et laissez sécher à l’air libre, mais pas au soleil.

2 – AVEC DU DENTIFRICE

Crédit : futura-sciences

De quoi avez-vous besoin ? 

  • De liquide vaisselle.
  • De dentifrice blanc.
  • D’une brosse propre.
  • L’eau.
  • D’une serviette blanche.

Instructions

  1. Rincez légèrement la brosse sous l’eau. Puis, déposez-y un peu de liquide vaisselle et brossez vos chaussures en effectuant des mouvements circulaires jusqu’à ce que de la mousse apparaisse. Lorsque tel est le cas, épongez la mousse avec la serviette.
  2. Ensuite, répétez l’opération avec cette fois-ci du dentifrice. Epongez l’excédent de mousse puis laissez sécher vos chaussures. Le top serait de les nettoyer dans l’après-midi ou le soir afin d’avoir une bonne surprise le matin, au réveil.

3 – SAVON DE MARSEILLE

Crédit : minuteconso

De par son action nettoyante et dégraissante, le savon de Marseille est l’un des produits les plus efficaces pour nettoyer en profondeur les chaussures sans les abîmer.

Humidifiez la chaussure, puis utilisez une vieille brosse à dents pour frotter le savon de Castille liquide directement sur les taches.

Rincez ensuite vos chaussures à l’eau tiède pour éliminer toute trace de savon. Si nécessaire, répétez à nouveau pour vous assurer de récupérer vos chaussures blanches.

.adsbygoogle || []).push({});

4 – UN NETTOYAGE À BASE DE VINAIGRE OU D’ALCOOL À 70°

Crédit : grands-meres

Toujours pour des chaussures peu sales, il est possible de faire un nettoyage avec l’un de ces deux produits. Pour ce faire, imbibez une brosse avec de l’eau. Ensuite, ajoutez du vinaigre ou de l’alcool. Brossez vos chaussures jusqu’à ce qu’elles reprennent de l’éclat. Ensuite, rincez et faites sécher à l’air libre.

5 – EAU DE JAVEL

Certes, ce n’est pas la solution la plus naturelle ! Mais l’eau de Javel a le mérite d’être efficace et économique. Alors aux grands maux, les grands remèdes ! Attention ! Si vous avez des baskets en toile colorée, cette astuce est à éviter. Vous risquez en effet de tacher la toile.

Instructions

  1. Prenez un récipient.
  2. Versez-y un volume d’eau de javel.
  3. Ajoutez maintenant quatre volumes d’eau.
  4. Prenez une vieille brosse à dents et trempez-la dans le mélange.
  5. Frottez les parties sales.
  6. Rincez la brosse à l’eau.
  7. Puis frottez la brosse humide sur les taches jusqu’à ce qu’elles disparaissent.
  8. Pour renforcer le pouvoir blanchissant, laissez-les sécher au soleil le plus longtemps possible.