Crédit : astucesdegrandmere

Le nettoyage du marbre est une opération délicate devant être réalisée avec méthode, en raison de la nature même de la pierre. Bien que son aspect soit solide, ses propriétés physiques et chimiques  le rendent relativement poreux. Les liquides peuvent ainsi infiltrer la pierre par capillarité, les taches peuvent apparaitre en surface.

Comment faire pour nettoyer le marbre ? utiliser de l’eau ? ou bien des produits spécifiques ? On vous apporte nos conseils.

1 – FAIRE BRILLER LE MARBRE

L’huile de lin

  • Versez quelques gouttes d’huile de lin sur un linge doux.
  • Lustrez le marbre. Vous n’avez pas besoin d’en mettre beaucoup, l’important est de bien faire pénétrer l’huile.
  • Puis essuyez avec un autre chiffon.
  • Vous pouvez également utiliser de l’huile d’olive, mais celle-ci n’a pas tous les bienfaits lustrants de l’huile de lin. L’huile de lin sera aussi efficace pour faire briller un carrelage.

Le bicarbonate de soude

  • Dans un bol, mélangez trois cuillères de bicarbonate de soude et 25cl d’eau.
  • Puis lustrez à l’aide d’un linge propre.

La cire

  • Vous pouvez utiliser de la cire spéciale pour marbre ou d’autres cires pour ardoises ou revêtements en pierre.
  • Pour lustrer le marbre, il suffit d’en appliquer sur un chiffon et de bien faire pénétrer la matière dans le sol.
  • En plus de finir de nettoyer et faire briller le marbre, la cire va le protéger contre les effets du temps.

2 – LES DIVERS PROCÉDÉS POUR ÔTER LES TACHES SUR LE MARBRE

Enlever des taches incrustées sur une surface en marbre est tout à fait possible. Pour cela, il faut :

  • Verser des cristaux de soude sur les taches, puis mettre du vinaigre blanc sur le tout avant de laisser reposer quelques minutes. Il ne reste plus qu’à frotter le tout et à rincer la surface.
  • Verser un mélange d’huile culinaire et une goutte de citron sur un linge avant de frotter la tache avec des mouvements circulaires doux.
  • Saupoudrer les taches graisseuses de maïzena avant de laisser le tout agir pendant 20 minutes et d’essuyer avec un chiffon sec.

3 – NETTOYAGE D’UN SOL EN MARBRE, LES PRODUITS À ÉVITER

Le marbre, malgré sa solidité, reste une matière très délicate, les produits trop acides l’agressent et créent des dommages irréversibles sur votre sol. Ainsi, quand vous nettoyez votre marbre, évitez les produits agressifs tels que l’eau de javel ou encore les anticalcaires.

Même pour les produits naturels généralement utilisés pour faire le ménage, il convient d’être prudent. Bien que très efficace contre certaines taches, le citron et le vinaigre, du fait de leur acidité, sont à éviter sur le marbre. Si vous devez absolument vous servir de produit chimique, ne l’appliquez jamais directement sur votre sol. Versez-en une à deux gouttes sur du linge et appliquez ce linge imbibé de produit sur le sol.

Les techniques reines pour l’entretien du marbre : Pour protéger votre marbre, munissez-vous de cire incolore et cirez votre sol en marbre. Pour le faire briller, passez un chiffon imbibé d’un peu de vaseline dessus. Et après tout lavage ou rinçage, n’oubliez pas d’essuyer les traces d’eau avec un chiffon sec pour éviter une nouvelle tache !