Crédit : mojerecepty

Rien de plus pénible que de remarquer des traces disgracieuses du fer à repasser sur ses précieux vêtements, ou de s’apercevoir que le fer colle de plus en plus au tissu lors du repassage. Ci-dessous, nous listons les astuces les plus efficaces pour nettoyer une semelle en fer brûlé.

1 – NETTOYER LA SEMELLE DU FER À REPASSER AVEC DU DENTIFRICE

Crédit : futura-sciences
  • Étalez généreusement du dentifrice sur la semelle du fer à repasser à l’aide d’un chiffon doux et propre.
  • Actionnez la fonction vapeur et laissez ainsi pendant 5 minutes.
  • Les saletés partent toutes seules.
  • Rincez avec un chiffon doux, humidifié d’eau claire.

2 – NETTOYER LA SEMELLE DU FER À REPASSER AVEC DU CITRON

Crédit : astucesdegrandmere

Vous pouvez utiliser du citron pour nettoyer une semelle de fer à repasser. Il s’agit d’une astuce de grand-mère assez répandue. Prenez un demi-citron et frottez-le contre la semelle lorsque celle-ci est encore tiède puis passez un coup de chiffon humide.

3 – DE LA BOUGIE POUR UNE SEMELLE DE FER À REPASSER ABÎMÉE

Crédit : f-clean

Coupez quelques rondelles fines de bougie et placez-les entre 2 linges propres. Branchez votre fer à repasser et appuyez la semelle sur le linge. La cire fond sur votre fer. Essuyez rapidement la semelle sur un linge propre et assez rugueux. Répétez l’opération jusqu’à ce que la semelle abîmée de votre fer soit tout à fait propre !

4 – NETTOYER LA SEMELLE DU FER À REPASSER AVEC DU SAVON DE MARSEILLE

Crédit : minuteconso

Prenez un savon de Marseille sec, frottez-le sur la semelle du fer à repasser encore tiède. Utilisez un chiffon doux pour essuyer. Admirez le résultat !

5 – NETTOYER LA SEMELLE DU FER À REPASSER AVEC DU SEL

Après avoir enlevé tous les morceaux du tissu brûlé, des traces peuvent rester sur la plaque de votre appareil. Pour les enlever, prenez un torchon doux et saupoudrez-le de plusieurs cuillères à soupe de sel. Prenez votre fer à repassez, mettez-le sur le mode « coton », et dès qu’il est assez chaud, posez-le sur le sel et faites des mouvements de va-et-vient. Continuez ainsi jusqu’à disparition des taches. Débranchez votre fer et laissez-le refroidir, puis essuyez sa surface avec un torchon humide.

6 – NETTOYER LA SEMELLE DU FER À REPASSER AVEC DU VINAIGRE BLANC

Crédit : bricoleurpro

Le grand allié du ménage écologique de la maison est assez utile pour enlever les taches qui se forment sur le fer à repasser.

Les composés acides du vinaigre blanc facilitent le nettoyage du fer et redonnent à sa superficie sa brillance originelle.

Instructions

  • Faites chauffer une petite quantité de vinaigre blanc et frottez-le sur le fer à repasser à l’aide d’un linge ou d’une éponge.
  • S’il y a des restes brûlés dans les trous de l’appareil, prenez un coton-tige, plongez-le dans le produit et frottez-le jusqu’à ce qu’il soit impeccable.

7 – NETTOYER LA SEMELLE DU FER À REPASSER AVEC DE L’ALCOOL MÉNAGER

Crédit : une-minute-de-beaute

Instructions

  • Laissez couler un peu d’alcool ménager à 70° sur un linge propre.
  • Frottez délicatement la semelle froide de votre fer à repasser.
  • Humidifiez un autre linge avec de l’eau claire.
  • Passez-le sur la semelle du fer pour bien rincer.