Crédit : mojerecepty

Le citron va devenir votre arme secrète pour nettoyer, faire briller et tellement d’autres choses…

Le citron, c’est bon en tarte mais pas que ! A la maison, le citron est une vraie arme secrète pour un nettoyage plus écologique – et économique. On vous donne 14 bonnes raisons de vous mettre au citron.

1 – EMBELLIR LE CUIR AVEC DU CITRON

Crédit : astucesdegrandmere

Afin de faire rajeunir un canapé en cuir terni, la meilleure solution constitue à utiliser du citron. Étant donné qu’il s’agit d’un produit naturel, il n’émet aucune particule chimique dans l’air, contrairement à la plupart des produits industriels. Pour entretenir le canapé en cuir, monter un blanc d’œuf en neige et mélanger avec du jus de citron et frotter le cuir avec ce mélange pour lui redonner un aspect neuf. Il convient toutefois d’appliquer une crème ou un lait cosmétique après le nettoyage pour hydrater le cuir.

2 – POUR DÉSODORISER ET DÉTACHER LES BOÎTES EN PLASTIQUE

Crédit : remedes-de-grand-mere

Un rinçage au jus de citron ou en frotter sur les parois suffit amplement à chasser les mauvaises odeurs dans une boîte en plastique. Et en cas de taches de sauce tomate, il peut également s’avérer utile ! Pour retirer les taches tenaces, frottez avec du jus de citron et du bicarbonate. Si possible, laissez poser quelques heures au soleil et/ou une nuit complète avant de rincer. Impeccable !

3 – LE CITRON ET LES CANALISATIONS

Crédit : astucesdegrandmere

Vos canalisations auraient besoin d’un petit débouchage ? Oubliez vos produits chimiques ! Préparez un mélange avec deux tiers de jus de citron et un tiers de bicarbonate de soude

On frotte, on frotte avec le citron !

4 – POUR NETTOYER LES JOINTS DE CARRELAGE

Crédit : deco

Les joints de carrelage dans la salle de bains et la cuisine ont souvent tendance à noircir. Afin de les nettoyer et pour leur rendre leur blancheur, il est possible d’utiliser une solution à base de jus de citron.

5 – DÉSINFECTANT POUR LA PLANCHE À DÉCOUPER

Crédit : helpyapp

De nombreux germes peuvent s’accumuler sur la planche à découper. Il suffit de frotter un demi-citron dessus avec une pincée de sel pour le nettoyer et le désinfecter soigneusement. Le citron a des propriétés antiseptiques très puissantes.

6 – LE CITRON POUR BLANCHIR LE LINGE

Crédit : comment-economiser

Le linge blanc a tendance à ternir et à griser au fil du temps. Le citron vous permettra de lui redonner sa blancheur, sans avoir à utiliser de l’eau de javel. Dans votre bac à lessive, pour le rinçage, ajoutez le jus d’un citron. Votre linge ressortira éclatant ! Pour que cela soit encore plus efficace, faites-le un jour de beau temps et séchez votre linge à l’air libre au soleil. L’association citron et soleil accentue l’effet blanchissant. Une autre astuce efficace est de faire tremper votre linge avant de le laver en machine dans une bassine d’eau froide avec un verre de jus de citron et une bonne cuillère à soupe de bicarbonate de soude.

7 – NETTOYEZ L’INTÉRIEUR DE VOTRE FOUR GRÂCE AU CITRON

Crédit : grands-meres

Cauchemar en cuisine… L’intérieur du four! Pour nous aider à frotter (il n’y a pas de miracle non plus),  imbibez une éponge avec du jus de citron et de l’eau chaude puis frottez les parois. Vous verrez que l’on est quand même proche du miracle

8 – LE CITRON PLUS FORT QUE LA ROUILLE

Crédit : deco

Un mélange d’eau, de sel et de jus d’un citron permet de venir à bout des taches de rouille sur du tissu. Laissez quand même agir pendant trente minutes puis frottez. Pour enlever les taches d’oxydation sur l’argenterie ou sur l’acier, appliquez le jus de citron directement sur les taches et laissez agir pendant plusieurs minutes, l’acide du citron dissoudra la matière oxydée !

9 – LE CITRON ET LES MEUBLES EN BOIS

Votre buffet en bois fait grise mine depuis quelque temps ? Devinez qui va vous aider ? Le citron ! Encore lui. Préparez un mélange avec deux tiers d’huile d’olive et un tiers de jus de citron. Avec un chiffon doux, appliquez votre mélange sur votre meuble qui désormais a retrouvé sa superbe et sa brillance d’antan !

10 – LE CITRON POUR NETTOYER LA GRILLE DU BARBECUE

Crédit : comment-economiser

Pour vos grilles recouvertes de graisse brûlée, saupoudrez du gros sel (qui apportera l’effet abrasif) et frottez avec une moitié de citron côté chair (pour faire fondre le gras grâce à l’effet acide). Rincez soigneusement et voilà une grille toute propre prête à accueillir vos futures grillades !

11 – LAVER LES VITRES AVEC DU CITRON

Crédit : amelioretasante

Empreintes de doigts, salive de chien, traces d’humidité, saletés… les vitres accumulent facilement des traces disgracieuses qu’il convient de nettoyer pour les rendre éclatantes.

Afin d’obtenir une netteté impeccable des vitres, il est possible de procéder à un nettoyage au citron. Pour cela :

  • Asperger la surface vitrée avec une solution composée de 2 cuillères à soupe de jus de citron, ½ tasse de vinaigre blanc et 1 quart d’eau chaude.
  • Astiquer et essuyer.
  • Il s’agit d’une méthode naturelle permettant d’obtenir un résultat impeccable. Elle peut également s’appliquer aux miroirs de la maison.

12 – ÉLOIGNER LES PETITES BÊTES

En voilà qui ne l’aiment pas. Les fourmis passeront leur chemin si vous disposez des pelures de citron sur leur route. Vous pouvez utiliser quelques gouttes d’huile essentielle si vous préférez. Les mites et les moustiques n’en raffolent pas davantage. Placez dans les chambres des citrons piqués de clous de girofle, cela vous fera par ailleurs une jolie déco. Essayez aussi de frotter votre peau avec le zeste ( qui contient l’huile essentielle) du citron. Les moustiques devraient vous laisser tranquille.

13 – DONNER UNE SECONDE VIE À VOTRE ÉPONGE

Véritable pierre angulaire du nettoyage domestique, l’éponge a tendance à se salir rapidement. Et si, au lieu de la jeter à la poubelle, vous lui donniez une seconde vie ?

Comment ? En la faisant tremper toute une nuit dans un récipient contenant du jus de citron additionné d’eau chaude. Au réveil le lendemain, il ne vous restera plus qu’à essorer l’éponge et à la laisser sécher pour qu’elle soit comme neuve !

14 – LUSTRER LE CUIVRE

Crédit : astucesdegrandmere

Pour que les objets en cuivre gardent leur couleur flamboyante, utiliser du citron à frotter directement sur les parties sales. Si l’objet en cuivre est vraiment très terne, utiliser cette méthode en recouvrant préalablement sa surface de gros sel.

Le citron est un vrai remède de grand-mère. Pas cher et accessible dans toutes les épiceries du coin, il est l’essentiel à avoir toujours chez soi. Vous y penserez maintenant la prochaine fois au moment de faire vos courses !