Crédit : astuces-express

Au-delà d’une meilleure apparence, garder votre radiateur propre et dépoussiéré peut vous aider à réduire vos coûts de chauffage.

La poussière entre les ailettes d’un radiateur convecteur peut empêcher la chaleur de s’échapper, ce qui oblige vos radiateurs à travailler plus fort pour chauffer votre pièce.

Il est donc important de prendre les bonnes dispositions et de bien nettoyer vos radiateurs au moins une fois par an et d’éviter toute accumulation de poussière. Il est fortement conseillé de l’inclure dans vos tâches ménagères courantes.

Comment nettoyer les radiateurs ?

La meilleure méthode pour nettoyer les radiateurs à fond est d’utiliser l’aspirateur.

Avec le plus petit bec vous pouvez essayer d’enlever la poussière présente même dans les angles. Si vous n’y arrivez pas, vous pouvez utiliser un petit stratagème maison : prenez une cuillère en bois qui ait le manche assez long, recouvrez la partie du manche avec un chiffon humide.

Puis enfilez dans les parties du radiateur que vous ne parvenez pas à atteindre avec l’aspirateur le manche recouvert avec le chiffon, au fur et à mesure que la poussière reste accrochée, prenez le chiffon et rincez-le avant de le réutiliser. Vous pouvez aussi utiliser un pinceau qui n’ait pas les poils abîmés mais attention à ne pas répandre la poussière partout au lieu de l’éliminer.

.adsbygoogle || []).push({});

On passe à la peinture

Rien à faire, le blanc reste jaune… Ou pire, vous rêvez d’un radiateur rouge alors que le vôtre est blanc ? Avant de changer de radiateur, on pense à la peinture. Il existe des formules conçues spécialement pour les radiateurs, avec pour particularité de résister à la chaleur. Et pas question de repeindre l’appareil avec les restes de peinture murale, elle finirait par cloquer ! On choisit une peinture spéciale radiateur en vérifiant les usages spécifiques : radiateur électrique, radiateur en fonte etc. Puis on enfile une charlotte, une salopette, on protège le sol et on offre une seconde vie à nos radiateurs.

Ce qu’il faut retenir pour nettoyer un radiateur

Il est très facile de nettoyer un radiateur une fois que tous les équipements sont en main et que le principe est bien compris. Cependant, quelques points sont à prendre en compte lors du nettoyage.

Il est important de faire attention au matériau utilisé pour nettoyer un radiateur. Éviter les matériaux abrasifs, car ils peuvent rayer et endommager la surface.

En cas de taches persistantes sur un radiateur, laisser agir un liquide vaisselle pendant quelques minutes de plus que la normale et essuyer vigoureusement avec un chiffon sec ou une éponge.

Ne jamais essayer de retirer les panneaux d’un radiateur électrique, car cette action risque d’endommager le mécanisme de chauffage. Cependant, il est nécessaire de les nettoyer sans les détacher pour protéger l’appareil.