Crédit : astuces-express

Si vous attendez des invités de façon imminente et que votre maison est en désordre, nul besoin de paniquer. Vous pouvez nettoyer votre intérieur à la vitesse de l’éclair avec 5 idées qui vous rendront méthodiques. Qu’il s’agisse du nettoyage des sols ou de faire briller les toilettes, vous deviendrez une véritable fée du logis !

1 – LE SÉJOUR EN 7 MINUTES

Commencez en rangeant touts les objets en désordre.

En partant d’un coin de votre séjour, faites le tout de la pièce et dépoussiérez, toujours du haut vers le bas.

Avec la brosse à poils souples de votre aspirateur, aspirez et nettoyez les canapé et tout autre mobilier avec du tissu.

Ensuite, passez l’aspirateur dans votre séjour et sur toutes les surfaces recouvertes de moquette ou de tapis.

2 – LA SALLE DE BAIN EN 7 MINUTES

Priorisez ce qui a vraiment besoin d’être nettoyé ! Il est peu probable que vos invités débarquent dans votre douche donc vous pouvez utiliser un spray auto-nettoyant à rincer pendant que vous vous occupez des toilettes. Plongez un bloc effervescent dans la chasse d’eau pour nettoyer en continue et passez une lingettes anti-bactérienne sur la lunette pour rafraîchir le tout. Secouez le tapis de douche, passez le balais et un coup d’éponge dans l’évier et vous êtes prête pour la suite !

Temps de nettoyage : 10 minutes.

3 – LA CUISINE EN 12 MINUTES

Avant de commencer à faire le ménage, nous vous recommandons chaudement de lancer une machine. En effet, la plupart des cycles normaux prennent à peu près une heure pour arriver à terme, ce qui vous laisse le temps de laver votre linge pendant que vous nettoyer !

La première pièce par laquelle vous allez commencer est probablement la cuisine puisqu’il s’agit d’un espace qui se salit constamment et dans lequel la somme de travail sera assez grande !

Nous vous conseillons de suivre ces 3 étapes pour une cuisine vraiment étincelante en un temps record :

  • Epongez à grande eau la table, le plan de travail, l’évier et dépoussiérez les étagères.
  • Passez l’aspirateur.
  • Passez la serpillère.

4 – DANS LA CHAMBRE ENTRE 5 ET 10 MINUTES

Tout d’abord, ouvrez la fenêtre. Puis, faites les poussières avec un chiffon légèrement humide. Rangez les objets qui traînent à droite et à gauche. Si la chambre est très en désordre et que vous êtes pressé(e), mettez par exemple les jouets ou les objets dans une caisse que vous pourrez glisser soit sous le lit, soit mettre en bas d’un placard ou d’une armoire.

D’ailleurs, déposez tout le linge sale vers la porte, vous le prendrez en partant avec vos draps sales. Profitez pour enlever les draps sales et refaites le lit avec des draps propres un peu plus tard. En effet, attendez quelques instants avant de refaire le lit, pour que le matelas s’aère. Peut-être pouvez-vous en profiter pour aller mettre le linge sale dans votre buanderie ou votre salle de bains. Lancez la lessive tant que vous y êtes. Par conséquent, pour finir, mettez vos draps et vos housses propres. Une fois le lit fini, passez l’aspirateur puis lavez avant de sortir de la pièce pour terminer le nettoyage de la maison.

5 – LES SOLS EN 15 MINUTES

Quand vous passez l’aspirateur, commencez par le fond de la pièce et travaillez à reculons. Ainsi, vous pouvez aller plus vite et éviter de repasser 2 fois sur les mêmes surfaces.

Ne balayez pas les sols durs comme le parquet. À la place, utilisez l’aspirateur avec la brosse adaptée aux sols durs. C’est le meilleur moyen de nettoyer les coins des pièces, là où la poussière et les poils d’animaux ont tendance à s’accumuler.
Cela évite de soulever la poussière dans l’air avant qu’elle ne retombe par terre.

Pour le nettoyage, cela dépend du type de votre sol.