Crédit : afriquefemme

Savez-vous que la gelée royale peut faire un excellent produit de cosmétique ? Bien trop souvent associée à la cuisine ou aux cures de vitamines, cette matière possède également de réelles vertus sur la peau. Pourquoi donc ne pas l’intégrer à votre nouvelle routine beauté ?

Qu’est-ce que la gelée royale ?

Si le miel sert à nourrir l’ensemble de la ruche, la gelée royale est réservée à la reine pour lui conférer longévité ainsi qu’aux nouvelles ouvrières pendant leurs premiers jours d’existence.

Véritable cocktail de principes actifs, la gelée royale est un élixir blanc et nacré à la composition très fournie avec plus de 180 composés organiques : glucides, protéines, lipides, vitamines (A, B1, B2, B3, B5, B9, C, E), oligo-éléments, acides aminés et acides gras.

Cependant, à la grande différence du miel, la gelée royale est produite en très faible quantité au sein d’une ruche (environ 350 mg par ruche par an), ce qui en fait un ingrédient précieux.

Loin d’être une récente découverte, la gelée royale est utilisée depuis l’Antiquité pour ses nombreux bienfaits sur la peau comme agent protecteur, régénérant, anti-âge ou encore nourrissant.

Quelles sont ses fonctions ?

La gelée royale a plus d’une corde à son arc : elle hydrate, soulage les irritations cutanées, accélère le renouvellement cellulaire, stimule la synthèse de collagène, renforce la fonction barrière de la peau, lutte contre le vieillissement cutané. Son activité hydratante n’est plus à démontrer. En surface, la gelée royale dépose sur l’épiderme un léger film soyeux qui non seulement laisse la peau lumineuse et souple mais limite l’évaporation en eau (et la déshydratation), et joue un rôle de barrière protectrice contre le vent, le froid, l’air trop sec…

Elle favorise également le processus de desquamation pour un effet peeling et peau nette naturel. En profondeur, le précieux élixir stimule la croissance cellulaire, ce qui explique pourquoi la Reine des abeilles est beaucoup plus grosse que ses ouvrières et qu’elle vit plusieurs années (contre quelques semaines pour les ouvrières). Pour la peau, cette capacité à booster l’activité des fibroblastes et notamment à favoriser la production de collagène a un effet anti-âge. La peau est revitalisée, elle reste souple et élastique plus longtemps. Cette production de collagène a également un effet contre le photovieillissement induit par les UVB. Une activité cellulaire stimulée qui contribue également à une meilleure cicatrisation. Appliquée sur une plaie, la gelée royale a la capacité d’activer les fibroblastes qui produisent le collagène et elle a également un impact sur la micro-circulation sanguine.

Gelée royale : son usage dans les cosmétiques

La gelée royale est présente dans les cosmétiques pour les soins anti-âge, les soins des peaux à problèmes (acnéiques, eczémas) ainsi que pour l’hydratation des peaux sensibles. On préconise aussi son utilisation pour les ongles et les cheveux, en raison de ses vertus fortifiantes.

Ainsi, on retrouve ces soins sous forme de crèmes de jour, de nuit, de sérums anti-rides, de masques nutritifs ainsi que dans des laits démaquillants. En outre, son utilisation sous forme de savon nourrissant ou de gel lavant est idéal pour les peaux sujettes aux démangeaisons.

Sur le marché, on retrouve souvent la gelée royale commercialisée par des marques de cosmétique bio. Il est également possible de réaliser des préparations maison en respectant les dosages adéquats.