Crédit : astucesdegrandmere

L’été approche à grand pas et la saison des barbecues avec. Mais après avoir cuisiné, il reste une tâche pour le moins ardue à laquelle il faut s’atteler : le nettoyage. Voici nos conseils pour nettoyer votre barbecue facilement et sans produits chimiques !

1 – Le CITRON POUR DES GRILLES DE BARBECUE COMME NEUVES

Crédit : comment-economiser

Si vous n’avez pas d’acide citrique, le citron fera l’affaire. Bien connu de nos grands-mères pour ses nombreuses propriétés, le citron est un dégraissant 100% naturel très puissant. Pour décoller la graisse en un tour de main, coupez simplement un citron en deux et frottez-le sur la grille, et hop le tour est joué !

2 – UTILISER DU VINAIGRE BLANC

Le vinaigre blanc est notre super allié miracle pour le ménage. Pour nettoyer naturellement sans abimé, frottez la grille de votre barbecue avec un linge et un peu de vinaigre blanc. Vous pouvez aussi mettre vos grilles dans de l’eau mélangée à du vinaigre blanc et laissez tremper le tout durant 30 minutes si votre grille est vraiment très encrassée.

3 – LE BICARBONATE DE SOUDE

Crédit : consoglobe
  • Dans une bassine d’eau, ajoutez du bicarbonate de soude. Frottez ensuite votre grille avec le mélange et rincez plusieurs fois à l’eau claire.
    .adsbygoogle || []).push({});
  • En plus de vous servir à nettoyer une grille de barbecue, le bicarbonate de soude est également redoutable lorsqu’il s’agit de nettoyer une plancha froide.

4 – LE TRUC DE L’OIGNON

Crédit : astucesdegrandmere

Les astuces de grand-mère ne cesseront jamais de nous épater par leur simplicité. Quant à leur efficacité… ne reste qu’à essayer ! Essayer quoi ? La légende veut qu’un oignon, coupé en deux, offre à la grille de votre barbecue sa seconde jeunesse. Ni sueur, ni efforts, à peine quelques pleurs si l’oignon est bien frais : frottez la grille encore chaude avec la chair exposée, l’oignon se charge de dégraisser. Un rinçage rapide, et votre barbecue resplendit comme un jeune premier.

5 – CRISTAUX DE SOUDE

Crédit : deco
  • Dans une tasse versez de l’eau chaude sur une cuillerée à soupe de cristaux de soude.
  • Les mains protégées par des gants de ménage, nettoyez la grille  avec une éponge humidifiée de ce mélange.

6 – UTILISER L’ACIDE CITRIQUE

Crédit : toutvert

L’acide citrique permet de dissoudre les graisses brûlées incrustées sur les grilles du barbecue. Issu de maïs, de betteraves et de citron, ce dégraissant est 100% naturel. L’acide citrique s’utilise aussi bien sur les barbecues en fonte, à charbon, à gaz, électrique et même les planchas.

  1. Mélangez 2 cuillères à soupe d’acide citrique à un demi-litre d’eau.
  2. Munissez-vous d’une paire de gants puis à l’aide d’une éponge nettoyez les grilles et les contours du foyer. Laissez agir avant de rincer.
  3. Une fois refroidi, utilisez ce mélange pour nettoyer en profondeur la cuve du barbecue. L’acide citrique dégraisse et retire efficacement la saleté. Il retire également les traces de rouilles qui auraient pu s’y nicher.

7 – LE SAVON NOIR

Crédit : comment-economiser

Dans une bassine, versez de l’eau chaude à laquelle vous ajouterez du savon noir liquide. Plongez la grille et laissez agir plusieurs heures. Ensuite, frottez avec un grattoir. Votre grille sera étincelante.