Crédit : magplusbeaute

Le vinaigre blanc ménager est une bonne alternative écologique et économique aux produits d’entretien. Il vous permet de nettoyer votre maison, votre cuisine, de faire votre lessive, mais aussi d’éliminer les nuisibles. Voici toutes les utilisations de ce nettoyant miracle !

1 – ANTI-TARTRE POUR LE FER À REPASSER

Crédit : magplusbeaute

On passe régulièrement un chiffon doux imbibé sur la semelle pour éviter les dépôts. On peut aussi ajouter une cuillère à café de vinaigre dans l’eau du fer à repasser.

2 – DÉSINFECTANT WC

Crédit : mojerecepty

Le vinaigre sert à entretenir, désinfecter et désodoriser les toilettes. On peut chauffer la solution (3 tasses de vinaigre dans une casserole d’eau bouillante) avant de frotter énergiquement. On peut aussi fabriquer son produit WC à base de vinaigre.

3 – LAVER LES VITRES ET MIROIRS

Crédit : delcourt

Sur les vitres des fenêtres et les miroirs, on pulvérise une solution composée de 1/3 de vinaigre et 2/3 d’eau avant d’essuyer avec une lavette microfibre.

.adsbygoogle || []).push({});

4 – DÉSINFECTER LE FRIGO

Crédit : astucesdegrandmere

On utilise le vinaigre pur sur une éponge pour éliminer bactéries et mauvaises odeurs. On évite les joints en caoutchouc que le vinaigre peut attaquer.

.adsbygoogle || []).push({});

5 – NETTOYER ET DÉSODORISER LE FOUR À MICRO-ONDES

Crédit : toutpratique

On remplit le fond d’un bol avec un mélange 1/2 eau et 1/2 vinaigre. On chauffe puis arrête le four. On attend une vingtaine de minutes sans ouvrir la porte, puis on nettoie la saleté avec une lavette humide. Pour les micro-ondes très sales, on utilise en plus du nettoyant multi-usage.

6 – ENTRETENIR LES TAPIS

Pour le nettoyer et en raviver les couleurs, on humidifie son tapis ou sa moquette avec de l’eau chaude vinaigrée. On frotte ensuite avec une brosse. On aère si besoin.

7 – DÉBOUCHER ET DÉTACHER

Crédit : mojerecepty

Pour déboucher un évier ou nettoyer des taches incrustées, on peut utiliser du vinaigre et du bicarbonate de soude.