Il arrive souvent de voir la semelle de son fer à repasser ou de sa centrale vapeur brunir ou noircir. En règle générale, cette usure est due aux impuretés de l’eau utilisée pour le repassage. De ce fait, le fer laisse de vilaines traces sur votre linge. Il devient difficile à utiliser, car il a tendance à coller aux textiles. Ne vous inquiétez pas, vous n’aurez pas besoin de changer de fer à repasser ou de centrale vapeur. Il vous faudra juste vous armer d’un peu de patience et de ténacité pour lui redonner de l’éclat et de l’efficacité. Suivez nos astuces pour nettoyer la semelle de votre fer à repasser.

Que faire quand la semelle du fer à repasser a noirci ?

Il existe 7 techniques pratiques pour débarrasser la semelle du fer à repasser des traces disgracieuses qui l’empêchent de glisser avec fluidité sur le tissu. Seulement, avant de les appliquer, quelques précautions sont de mise.

  • Débrancher au préalable le fer à repasser avant toute manipulation.
  • Attendre que la semelle refroidisse ou tiédisse pour la nettoyer.
  • Pour un fer dont la semelle est recouverte d’une couche de téflon, éviter d’utiliser une éponge abrasive.
  • N’utiliser qu’un linge bien essoré ou une éponge parfaitement sèche.

Voici comment nettoyer la semelle noircie par le temps :

  1. Le savon de Marseille : frottez du savon de Marseille sec directement sur la semelle tiède, puis essuyez-la avec un chiffon propre ou un papier essuie-tout.
  2. Le vinaigre blanc : mouillez un torchon ou un gant de toilette doux de vinaigre blanc puis frottez la semelle tiède. Passez un chiffon légèrement humidifié pour enlever le reste de vinaigre. Essuyez.
  3. Le bicarbonate de soude : mélangez du bicarbonate de soude et la même quantité d’eau. Appliquez sur la semelle du fer (froide ou tiède) à l’aide d’un torchon. Humidifiez un chiffon pour rincez. Allumez votre fer et laissez s’échapper de la vapeur pour que les résidus restants tombent.
  4. Avec du citron : faites chauffer légèrement votre appareil et frottez la semelle avec un citron coupé en deux. Attention, prenez bien le citron avec un chiffon épais pour éviter de vous brûler.
  5. Le dentifrice : appliquez du dentifrice directement sur la semelle froide. Frottez à l’aide d’un chiffon doux. Rincez puis essuyez.
  6. La cire de bougie : utilisez une bougie blanche en la frottant sur la semelle du fer à repasser légèrement chaude.
  7. La pierre d’argent ou pierre blanche : non agressive pour la semelle du fer ni pour les mains, il suffit d’en mettre un peu sur un chiffon blanc et de frotter légèrement.