Crédit : pour-mieux-apprendre

À la mer, il y a toujours un risque de se faire piquer par une méduse.

C’est vrai dans l’eau, mais aussi sur le sable au bord de l’eau.

Alors que faire si vous ou votre enfant vous faites piquer ?

Ne vous inquiétez pas ! Il existe plusieurs méthodes rapides pour soigner une piqûre de méduse.

Rincer à l’eau de mer

Rincer votre blessure à l’eau de mer en frottant doucement pour essayer de détacher les filaments restés accrochés. Privilégiez de l’eau chaude si possible ou sinon optez pour du sérum physiologique. En cas de piqure au visage ou au torse, rincez immédiatement les yeux avec du sérum physiologique et consultez un médecin.

Frotter avec du sable

Après avoir rincé la blessure, frotter avec du sable permet de retirer les filaments. On peut aussi recouvrir la plaie avec du sable et le laisser sécher, puis le retirer à l’aide d’un carton pour retirer le reste de cellule urticante avant de rincer de nouveau la plaie. La méthode marche également avec de la farine ou de la mousse à raser.

Retirez les filaments restant avec une pince à épiler ou avec vos mains munies de gants.

Appliquer de la crème

La piqure de méduse se soigne de la même manière qu’une brulure, ainsi, privilégiez les corps gras, après avoir bien rincé la plaie. La Biafine permettra d’apaiser une brulure légère, la pommade corticoïde soignera les plaques plus importantes grâce à leur effet anti-inflammatoire. Enfin, la vaseline permettra de faire disparaitre la cloque formée par la brulure.

Appliquer de l’huile de lavande

L’huile de lavande est connue pour sa capacité à calmer les piqures de moustiques, mais également celles des méduses. Après avoir rincé la blessure, appliquez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de lavande et renouvelez 3 à 4 fois pendant la demi-heure qui suit.

Prendre un antihistaminique

En cas d’allergie – par exemple si vous n’arrêtez pas de vous gratter –, prenez un antihistaminique. Si vous n’en possédez pas, rendez-vous en pharmacie qui vous fournira un remède.