Crédit : astuces-femmes

Votre système digestif ne parvient pas à se rétablir après tous ces repas de fête. Malgré le bonheur produit par les dîners en famille et entre amis, la sensation de ballonnement se maintient et est loin d’être agréable. Votre système digestif est surchargé et, après cette période, il a besoin d’un soutien supplémentaire.

Découvrez 6 plantes qui vous soulageront des ballonnements!

1 – CARVI

Crédit : potager

Le carvi, aussi appelé “cumin des prés”, est une plante généreuse qui donne des graines principalement utilisées pour leurs vertus sur la sphère digestive. Contribuant à activer les fonctions digestives, à soutenir le bon passage du bol alimentaire au sein de l’organisme, le carvi est idéal en cas de ventre gonflé, notamment lorsque cette rondeur de la silhouette est due à des déséquilibres digestifs.

2 – SAUGE

Crédit : terrafemina

Ses composants aromatiques exercent des effets antispasmodiques et digestifs qui calment rapidement douleurs et ballonnements. Selon l’Agence européenne des médicaments, la sauge est reconnue pour son usage traditionnel dans le traitement des troubles digestifs légers (dyspepsie), des brûlures d’estomac et des ballonnements. Les parties utilisées de la plante sont les feuilles et les sommités fleuries. « Prenez une tisane dès les premiers maux : en 20 minutes, vous en ressentirez les bienfaits ! Mais vous pouvez également la consommer de façon « préventive » : une heure avant un repas que vous savez copieux, boire une infusion de sauge vous permettra de profiter des agapes sans douleur. Toutefois, ne consommez pas la sauge de manière prolongée sans avis médical, car elle exerce des propriétés hormonales », recommande Sylvie Hampikian.

3 – L’ANIS

Vous avez une sensation de ventre ballonné après chaque repas ? Les tisanes à base d’anis sont souveraines pour vous soulager.On trouve l’anis étoilé sur les marchés et dans les hypermarchés.

Comment faire : préparez une décoction avec trois étoiles d’anis par tasse, laissez bouillir dix minutes, faites infuser dix autres minutes et buvez une tasse après chaque repas.

4 – LA MÉLISSE

Antispasmodique performante et carminative, elle anéantit les crampes tout en calmant les tensions nerveuses. Ainsi, elle est particulièrement indiquée pour les personnes stressées qui ressentent des troubles digestifs en conséquence. En effet, ses effets sédatifs sont relaxants (mais attention si vous prenez le volant) ! Et son petit goût un peu citronné est un bonheur en infusion. Pour ce faire, faites infuser 3 à 6 cuillerées à café de feuilles de mélisse séchées dans 500 ml d’eau et buvez-en une tasse après chaque repas. La valériane, la passiflore et le coquelicot permettent aussi d’apaiser les intestins de la même façon.

5 – GINGEMBRE

Le gingembre est connu pour sa capacité à apaiser les maux d’estomac. Il a la capacité de calmer l’activité intestinale tout en expulsant les gaz du tube digestif. Faites du thé au gingembre avec de la racine de gingembre fraîche et du citron pour réduire les symptômes de ballonnement.

6 – FENOUIL

Plante incontournable de la pharmacopée, notamment en matière digestive, le fenouil est le partenaire bien-être des digestions difficiles et des sensibilités touchant le ventre. Contribuant à apaiser et régulariser les désagréments intestinaux, le fenouil est très pertinent pour retrouver un confort optimal dans la zone du ventre et réduire les gonflements liés à une digestion perturbée.