Crédit : blogsanteplus

On a longtemps pensé que les plantes devaient être gardées, par souci de sécurité, à l’extérieur de la chambre. On sait pourtant désormais que cette idée reçue est complètement fausse, les plantes d’intérieur ne représentent aucun danger pour la santé. C’est même tout l’inverse ! Outre leurs propriétés dépolluantes, certaines plantes vertes auraient des vertus apaisantes qui favoriseraient le sommeil.

1 – L’ARECA

Crédit : rustica

Son joli feuillage très fourni lui permet de purifier l’air de ses toxines et de son dioxyde de carbone. Cette plante dépolluante offre donc un air plus pur propice à un bon sommeil. Et pour ne rien gâcher, cette jolie plante est très facile à entretenir, même lorsque l’on n’a pas la main verte. Il serait dommage de vous en priver !

2 – LE JASMIN

On ne peut pas parler des senteurs agréables des plantes sans évoquer le jasmin. Cette plante parfumée favorise le sommeil et soulage aussi l’anxiété, grâce à son parfum qui booste l’activité du GABA et donc aide ainsi à calmer le système nerveux. Gardez-la donc près de vous, sur votre table de chevet, pour tomber facilement dans les bras de Morphée.

3 – ALOÉ VERA

L’aloe vera purifie l’air et l’oxygène circule la nuit, de même la pulpe de ses feuilles a des propriétés qui favorisent la peau.

Parmi ses soins, la lumière et l’irrigation qui nécessitent au moins 1 fois par semaine sont indispensables.

4 – LE LIERRE

Le lierre est très efficace pour purifier l’air, car il absorbe le formaldéhyde. Il se cultive très facilement et n’a besoin que d’une exposition modérée au soleil pour prospérer. Sachez cependant que ses feuilles sont toxiques et qu’il est donc important de le placer hors de portée des enfants et des animaux domestiques.

.adsbygoogle || []).push({});

5 – LA LAVANDE

Crédit : fclegacyi

La lavande favorise le sommeil et aide à réduire l’anxiété et l’agitation. Son parfum a des effets sédatifs, efficace contre l’insomnie.

Selon des études, la lavande aide à ralentir le rythme cardiaque et baisser la tension artérielle en réduisant l’agitation. Les recherches ont démontré que les personnes ayant humé la lavande avant de se coucher, avaient un sommeil plus profond.

Le plus de cette plante est qu’elle est également bénéfique et sans danger pour les enfants et nourrissons.

6 – LE LYS DE LA PAIX

Crédit : noovomoi

Cette plante purificatrice aide à filtrer les composants nocifs. Une option parfaite pour l’incorporer dans la décoration de votre chambre à coucher, car cette magnifique plante garde ses feuilles vertes et vous aidera si vous souffrez d’allergies car elles augmentent l’humidité de 5% évitant la sécheresse du nez et de la gorge. Vous dormirez toute la nuit sans démangeaisons gênantes.

7 – LE GARDENIA

Cette plante a un parfum intense avec sa grande fleur blanche en plus de sa beauté forme une atmosphère relaxante.

Le Gardenia contient un effet identique à celui des analgésiques.

Pour son développement, il faut faire un arrosage constant.

8 – LE CHLOROPHYTUM CHEVELU (CHLOROPHYTUM COMOSUM)

Crédit : muramur

Le chlorophytum, ou plante araignée, se reconnaît grâce à son feuillage rubané et arqué, souvent panaché de crème et au port retombant. Cette plante fait partie des plus efficace pour débarrasser nos chambres des polluants domestiques.

Le chlorophytum a la capacité d’absorber le monoxyde de carbone, le benzène, le toluène, le xylène et le formaldéhyde. Ces polluants, potentiellement cancérigène, se trouve dans les produits ménagers, la fumée de tabac, les tissus, les meubles, etc.

Grâce à ses propriétés d’absorption, le chlorophytum nettoie l’air ambiant des odeurs et des fumées. Il permet de maintenir un bon niveau d’oxygène dans la chambre, favorisant le sommeil. La qualité de l’air ainsi filtré permet d’atténuer les crises d’apnées du sommeil.

Cette plante convient parfaitement aux chambres d’enfants.

9 – LA SANSEVIÈRE (LANGUE DE BELLE-MÈRE)

Crédit : visiontimes

Faut-il encore présenter cette plante-star des réseaux sociaux? Avec ses feuilles linéaires bicolores, cette succulente a déjà investi nombreuses de nos pièces de vie. Bonne nouvelle: elle trouve aussi parfaitement sa place dans la chambre à coucher, puisqu’elle produit de l’oxygène la nuit et élimine donc les toxines dans l’air. Deuxième atout, et non des moindres: la sansevière fait partie des plantes d’intérieur les plus faciles à vivre.

10 – LA VALÉRIANE

La valériane possède, quant à elle, de véritables pouvoirs magiques. En effet, cette plante se révèle parfaite pour lutter contre les troubles du sommeil comme l’insomnie ou l’apnée. De plus, les racines de la valériane dégagent une odeur capable d’améliorer la qualité du sommeil.